Les autres Grandes écoles
On peut citer parmi d'autres, les exemples de :
- l'Ecole Polytechnique et son association Tremplin, (http.//tremplin.polytechnique.org)
- l'Ecole navale et son programme "je le veux, je le peux", (www.ecole-navale.fr/Tutorat-a-l-Ecole-navale-Je-le.html)
- l'association "Fleur de Bitume" d'HEC, (www.fleurdebitume.org)
- l'association TALENS de l'Ecole normale supérieure, (http://talens.ens.fr)
- le programme "Trait d'Union Multicampus Multiquartiers" qui regroupe l'ENS LSH, l'EM Lyon, et l'ENS Lyon, trois grandes écoles du Grand Lyon,
- OPEN Campus de l'ECP, (www.ecp.fr)
- l'EPMI qui a rejoint le programme PQPM, (www.epmi.fr/pqpm/accueil)
- ou le dispositif "Trajectoire" de l'ESC Chambéry (www.esc-chambery.fr)
Les Universités
Si les Grandes écoles donnent remarquablement l'exemple, ne sont pas les seules à voir leurs étudiants s'investir.
- Les Université françaises, à travers le dispositif "100 000 étudiants pour 100 000 élèves", mis en place par le ministère de l'Education nationale à la rentrée 2006, peuvent s'investir directement ou permettre à leurs associations d'étudiants de le faire.
Les cadres, les entrepreneurs
- C'est en inspirant de ce modèle que des entrepreneurs ont mis en place un système de tutorat dans les ZEP à travers l'opération "100 000 entrepreneurs pour 100 000 élèves", parmi d'autres actions destinées à encourager les jeunes à devenir chefs de leur propre entreprise.
- L'association Réussir aujourd'hui est composée de cadres de la fonction publique ou du secteur privé, à la retraite ou en activité, qui réalisent des actions de tutorat en faveur des lycéens.
Les grandes entreprises
Si elles sont très différentes des PME, les grandes entreprises s'investissent également pour que l'égalité des chances ne soit plus un mot vain, à travers des fondations qui mettent en place, entre autres, des systèmes de tutorat à destination des lycéens ou des étudiants. Le plus souvent, ces dispositifs permettent également aux élèves méritants mais dont les parents sont dans une situation financière délicate, de bénéficier d'une bourse pour poursuivre leurs études.
- Un des exemples les plus frappants est celui du Cercle Passeport Télécom, initié par SFR et qui regroupe désormais les acteurs les plus prestigieux de l'univers français des télécoms à savoir Alcatel-Lucent, Ericsson France, Motorola France, Nokia France, Nokia Siemens Networks, Orange, SFR et Siemens France.
- La Fondation Télémaque poursuit elle aussi des missions de tutorat en direction des lycéens et réunit de grandes entreprises aux secteurs d'activité divers autour de ce même but : PPR, Axa, Darty, Total, Schneider, Technip, Adecco, Accor, Rexel, Strategies & Corp et UBS. La Fondation Accenture soutient notamment l'action de l'ESSEC ou le Lycée Henri IV, qui a ouvert une classe prépa réservée aux jeunes issus de milieux populaires.