Espérance en béton s’investit en Z.E.P
Éveiller l’intérêt des jeunes défavorisés pour les sciences. C’est le credo de l’association étudiante de Supélec, école d'ingénieurs au cœur des sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes.

Espérance en béton s’investit en Z.E.P

 

 

Les activités d’Espérance en béton sont nées d’une constatation : au sud de la région Ile de France, deux mondes se font face et s'ignorent. L'un est constitué de l'essaim d'établissements scientifiques d'enseignement et de recherche (Ecole Polytechnique, Faculté d'Orsay, IHES, Supélec ...) et l'autre se compose des Zones à Education Prioritaire (Z.E.P). 
 

Les étudiants ont eu l’idée d’établir un contact entre ces deux réalités et de promouvoir une filière perçue comme trop élitiste.
L’événement phare de l’association est la journée "Bouge la Science !". Supélec accueille des collégiens parrainés par un étudiant d'une grande école. Chaque année se sont près de 300 collégiens et autant d’étudiants réunis pour une journée de découverte des sciences et de rencontres. Des instituts de recherche, des entreprises, le Conseil Général de l'Essonne et la fondation C.Génial, sont également présents.
D’autres actions régulières sont entreprises chaque année afin d’offrir un nouveau regard sur les sciences :
 - Une entraide scolaire du soir gratuite du lundi au jeudi auprès des collégiens et lycéens des quartiers défavorisés proches de Supélec
 - Deux sorties par an (Futuroscope, Palais de la découverte…)
 - L’encadrement des séances de travaux pratiques (TP)
 - Une conférence débat
 - Partenariats pour d’autres manifestations