Du champ à la pompe
Le bioéthanol est de l’éthanol ou alcool éthylique, comme celui présent dans les boissons alcoolisées. Son nom indique qu'il est produit à partir de matières premières organiques, actuellement issues de culture. Comme les autres agrocarburants, il est "durable", parce que le dioxyde de carbone rejeté par les véhicules utilisant ces carburants a été auparavant prélevé dans l’atmosphère pour constituer la biomasse.
On distingue les biocarburants de première génération, principalement extraits des produits agricoles :
- les plantes oléagineuses (colza, tournesol…), qui permettent la production du biodiesel ou ester méthylique d’huile végétale (EMHV),
- les plantes riches en sucres (betterave, canne à sucre, orge, blé, maïs…), qui fournissent le bioéthanol.
Des procédés éprouvés ont permis d’établir des filières agro-industrielles fournissant des produits intégrés à divers taux aux carburants et combustibles des motorisations automobiles.
On envisage des biocarburants de deuxième génération :
- issus de matière lignocellulosique (provenant de trois sources : les cultures non alimentaires, les forêts, les déchets végétaux),
- ou provenant de nouvelles technologies qui permettent de convertir la biomasse en liquide (BTL).
Les procédés actuellement à l’étude sont la voie enzymatique au stade du laboratoire et la voie thermochimique au stade du pilote industriel. Leur production à grande échelle est prévue pour l’horizon 2020 – 2030.
Les algues pourraient faire émerger une troisième génération de biocarburants.