Afin de favoriser la réussite des étudiants, les établissements d'enseignement supérieur organisent prioritairement dans toutes les premières années d'enseignement de premier cycle, un dispositif d'appui. Les tuteurs (étudiants L3, M1, M2 ou Doctorat) encadrent des petits groupes d'étudiants et peuvent faire du suivi individuel. Ce dispositif bénéficie à tous les étudiants de première année de premier cycle qui le souhaitent. L'établissement fait connaître le dispositif et le propose aux étudiants qui en ont le plus besoin. Chaque établissement définit et précise, après avis du conseil compétent, les conditions d'organisation du tutorat, en cohérence avec sa politique pédagogique.
Un accompagnement méthodologique et pédagogique
L'idée est que les tuteurs partagent leur expérience personnelle avec les nouveaux inscrits et les aident à acquérir les méthodes de travail nécessaires à leur réussite.
Tutorat d’accueil : il est proposé à tous les nouveaux étudiants au début de l’année. Son objectif est de les aider à repérer tous les dispositifs existants dans la fac (la bibliothèque, le SUIO, les laboratoires), choisir les TD et options, informer sur les études et le déroulement de l'année universitaire.
Tutorat d’accompagnement : consiste en des séances de soutien tout au long de l’année en petits groupes, animées par des étudiants plus expérimentés et plus avancés dans leur parcours universitaire. Il permet d’accompagner l’étudiant dans sa formation, de le remettre à niveau si des difficultés ou lacunes sont repérées.
Le tuteur
La fonction de tuteur pédagogique au sein des dispositifs institutionnels universitaires classique est aujourd’hui reconnu. Au sein des universités le tutorat est avant tout méthodologique. C’est non pas un métier mais bien une fonction temporaire réalisé par un étudiant afin d’accompagner l’apprenant dans son parcours. C’est avant tout une pratique de pairs à pairs qui n’intervient que très rarement dans le processus didactique de l’enseignant.
Mis en place ces dernières années, les résultats de ce dispositif ont montré une hausse du taux de présentation aux examens et du taux de réussite pour les étudiants suivis par un tuteur.