Le panorama industriel est encore amené à évoluer, en particulier dans le domaine de la fabrication des satellites, aujourd’hui en crise : dans un marché mondial et hautement concurrentiel, et face à une offre américaine qui en représente à elle seule presque les deux tiers, l’ensemble des acteurs européens doit engager dans les meilleurs délais, l’adaptation nécessaire de leur outil industriel.
Les acteurs sont souvent les mêmes que ceux intervenant sur le secteur aéronautique.
Les institutions
ESA (Agence Spatiale Européenne)
CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)
CNRT (Centre national de recherche technologique)
ONERA (Office national d'études et recherches aérospatiales)
Elles sont force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. Leurs objectifs :
- Elaborer le programme spatial européen et de le mener à bien.
- Orienter et conduire les recherches dans le domaine aérospatial
- Valoriser les recherches pour l'industrie nationale et européenne
- Réaliser et mettre en oeuvre les moyens d'expérimentation associés
- Fournir à l'industrie des prestations et des expertises de haut niveau
- Conduire des actions d'expertise au bénéfice de l'Etat
- Former des chercheurs et des ingénieurs
Les industriels
Des grands maîtres d’œuvre :
- EADS Astrium fabrique de satellites dans le peloton de tête de la compétition mondiale.
- Thales Alenia Space, n°1 européen des solutions par satellites et acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale
- Safran, groupe international de haute technologie spécialisé dans la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques, la défense et sécurité et les communications.
jusqu’aux PME :
- (Alten, Altran…), spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
- Les systémiers, équipementiers : en charge de la conception, du développement et du maintien en opération du système spatial, les infrastructures, l'environnement, les interfaces avec le monde extérieur.
La recherche : 3 pôles de compétitivité en France
- ASTech Paris-Région Ile-de-France
ASTech Paris Région est le pôle leader français et européen dans le domaine de l’aviation d’affaires, du transport spatial et des motorisation et équipements. Il regroupe la majorité des emplois de R&D du secteur en France. Parmi les groupes et organisations présents dans le pôle, on peut citer : Dassault Aviation, Safran, Astrium, le CNES, ESA.
- Aerospace Valley Aquitaine et Midi-Pyrénées
Aerospace Valley est le 1er bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués réalisant 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Plus de 220 entreprises dont un nombre important de groupes internationaux : EADS, Freescale Semiconductors, Goodrich, Honeywell, Rockwell Collins, Siemens...
- Pégase Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Le pôle Pégase, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, englobe plus de 250 compagnies qui génèrent un chiffre d’affaires plus de 5 milliards d’euros. 30 % des emplois sont consacrés à la recherche.
Les acteurs publics sont très présents dans la recherche avec notamment l’ONERA, les CNRT ou encore le CNES qui participe activement aux programmes de l’agence spatiale européenne.
Parmi les domaines d’excellence de la recherche française, on peut citer : la propulsion et la combustion, les matériaux composites, l’aérodynamique, l’acoustique, les systèmes électroniques et informatiques embarqués.
Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) : fédération professionnelle qui contribue à la défense et à la promotion du secteur.