Publié le 21 avril 2017
Les MOOCs, cours en ligne ouverts à tous
Les MOOCs, pour Massive Open Online Course, sont des cours gratuits et libres d’accès. Diffusés sur internet, ils peuvent réunir simultanément plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’apprenant·e·s. Issus de l’idée d’ouvrir les contenus universitaires à des publics à distance, la reconnaissance de leur potentiel par les universités américaines a conduit au développement de cet outil numérique en tant que compléments légitimes de l'enseignement supérieur.
Vidéos, textes, liens, quiz, forums, travaux évalués par les pairs : la palette d'outils proposée En évitant l’écueil de la passivité associée aux méthodes d'apprentissage en ligne traditionnelle, les MOOCs sont des outils numériques collaboratifs et pédagogiques qui permettent de démocratiser l'enseignement supérieur. La communauté d’apprentissage, animée par des professionnels, a pour moteur la collaboration entre les participant·e·s.
SOOCs, COOCs et SPOCs, de nouvelles formes de cours en ligne
Après les classiques outils d'apprentissage en ligne (dits e-learning) sont arrivés les jeux sérieux (dits serious games), l'association des méthodes pédagogiques (dite blended learning) et l'apprentissage nomade (dit mobile learning). Dans cet élan et sur le modèle des MOOCs, d'autres formes de cours en ligne que les MOOCS se développent. Ces outils sont complémentaires dans un monde en pleine révolution numérique, car ils correspondent chacun à des besoins spécifiques.
Les SOOCs, pour Small online open course, sont des cours en ligne ouverts à tous, mais dans les faits suffisamment spécialisés pour restreindre naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées. Dotés d’outils collaboratifs allant jusqu'à des outils de création de contenus du type wiki ou blogue, ils s'attachent à favoriser l’apprentissage social, dit apprentissage par les pairs.
Les COOCs, pour Corporate Open Online Courses, sont des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses client·e·s ou salarié·e·s. Le M de massive a été remplacé par le C de corporate, qui est devenu ensuite le C de citoyen. L’acquisition des connaissances ne se fait plus sur le modèle académique, mais par une version qui répond spécifiquement aux besoins de l’entreprise, avec par exemple les techniques liées au dialogue en temps réel.
Les SPOCs, pour Small Private Online Course, sont des cours privés. Réservés en général à une trentaine de participant·e·s, ils sont animés par un·e formateur·trice dédié·e qui suit les participante·s de manière individualisée, ce qui le rapproche plus des stage de formation ou des classes virtuelles. Les SPOCs sont souvent proposés dans le monde universitaire pour obtenir un diplôme ou sont conçus sur mesure pour les besoins d’une entreprise.
Les MOOCs, outils de recrutement ?
Grâce à ses dimensions sociales, les MOOCs permettent de développer ses compétences lors d'une recherche d'emploi. Certaines entreprises se demandent s'ils peuvent être utilisés à des fins de recrutement, c'est-à-dire avoir une fonction de recrutement collaboratif. Des systèmes de certification non-officiels ont été mis en place, même si la valeur de certificat est aujourd'hui faible. Les cours en ligne fonctionnent sur la reconnaissance que l'on reconnaît aux participant·e·s. Pour évaluer concrètement la quantité de travail nécessaire pour obtenir la certification, les productions qui nécessitent un investissement sont alors de bons indicateurs sous l'angle du recrutement.
Pour qu'un MOOC soit intéressant du point de vue du recrutement, il faut qu'il soit scénarisé dans cette optique et évite les écueils qui conduiraient à exacerber les inégalités. Seule une fraction des MOOCs et assimilés qui verront le jour pourront donc être utilisés dans une optique de recrutement. De manière générale, les MOOCs forment un système intelligent qui peut servir de première étape de sélection, dans une logique de complémentarité et sans toutefois pouvoir faire l'économie des méthodes classiques de recrutement.