Le MOOC Gestion de Projet
Compétence quasi-universelle, la gestion de projet a son MOOC.

Le MOOC Gestion de Projet

Le MOOC Gestion de Projet de Unow et Centrale Lille fête trois ans de réussite durant lesquelles près de 130 000 personnes ont pu être formées sur des compétences essentielles en entreprises.

Depuis sa création il y a trois ans, le MOOC Gestion de Projet a réuni la première communauté d’apprenants de France. Lorsqu’il a été créé par Rémi Bachelet grâce à une collaboration entre Unow et Centrale Lille, le MOOC Gestion de Projet était le premier MOOC certificatif. Il a permis à plus de 16 000 personnes d’obtenir une attestation de réussite et à plus de 1000 personnes de passer un examen surveillé, validant des compétences immédiatement applicables dans le contexte de l’entreprise.

Cette formation se présente comme une alternative à la formation classique en présentiel, en proposant un contenu modulaire qui se décline en trois formules allant d’une formation de 30 minutes par jour à un investissement en équipe pour gérer un projet. La formation se déroule sur 6 semaines, avec une semaine de formation initiale commune puis deux modules à choisir parmi 13 spécialisations couvrant la gestion du risque, l’analyse stratégique ou le management d’équipe. La spécificité de cette formation tient également à sa large communauté qui est invitée à discuter à la fin de chaque cours, pour permettre un partage d’expérience.

Par son contenu orienté sur des acquis immédiatement applicables en entreprises, le MOOC Gestion de Projet est devenu un label reconnu par les employeurs et les employés comme une opportunité professionnelle. La moitié des apprenants sont ainsi en CDI, tandis que près d’un cinquième est en recherche d’emploi. Et la grande majorité disent voir immédiatement les effets du MOOC dans leur capacité à mieux gérer les réunions, à construire des plannings plus performants et à mieux organiser le travail de leurs équipes. Le MOOC permet aussi de gagner en confiance, ce qui profite aussi bien à l’apprenant qu’à son employeur.

Articles liés