L’école Polytechnique a lancé le 24 juillet 2017 son MOOC intitulé « Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur ». Conçu pour accompagner les lycéens ayant fait une première et terminale scientifique dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, il est composé de 5 modules qui permettent de consolider les acquis, évaluer les connaissances et résoudre des problèmes. Les MOOC, ou Massive Open Online Course (en français « Cours en ligne ouverts à tous ») sont des cours gratuits, accessibles en ligne, généralement au travers de vidéos et d’outils interactifs. Une nouvelle façon de s’instruire qui a séduit l’école Polytechnique.
Une façon ludique d’aborder les mathématiques
Les MOOC ont pour avantages de s’affranchir des horaires, d’être plus informels, gratuits et ouverts à tous. Le numérique a permis un renouveau des méthodes pédagogiques avec des outils tels que le test adaptatif avec un algorithme « intelligent » qui fait évoluer la difficulté des questions en fonction du niveau du candidat ou l’écriture synchrone de documents pour ouvrir à l’écriture collaborative.
Le MOOC de l’école Polytechnique offre lui aussi des outils variés : des QCM en ligne, des exercices d’application, des problèmes à résoudre évalués par les participants… L’apprentissage se fait autant par la théorie que par la mise en pratique, elle-même réinventée par les pratiques des MOOC.
La vocation de faciliter le passage du secondaire au supérieur
Pour Gilbert Monna, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles qui dispense ce MOOC, celui-ci répond aux « difficultés croissantes qu'éprouvent les étudiants en première année d'enseignement supérieur scientifique en mathématiques ».
La période estivale étant capitale pour consolider les acquis, ces cinq semaines de travail en quantité raisonnable viennent jouer le rôle des anciens cahiers de vacances, qui permettent de prendre un bon départ.
La valeur des MOOC
Le MOOC de l’école Polytechnique a l’avantage de profiter de la renommée de l’école : chaque module est dispensé sur cinq semaines, le premier débutant le 24 juillet et une attestation de suivi avec succès est délivré par la plateforme Fun (qui héberge le MOOC de l’école polytechnique) aux apprenants ayant réussi les évaluations.
Cette attestation n’est pas un diplôme mais faire preuve du sérieux d’un étudiant, d’autant plus que le MOOC est réalisé sous l’égide de Polytechnique. C’est une chance car bien souvent, la question de la valeur des MOOC se pose. Pour gagner en crédibilité, quelques rares écoles comme Centrale Lille proposent des MOOC certifiés qui permettent de décrocher des crédits universitaires. Le marché du travail tarde encore à reconnaître cette pratique née aux Etats-Uni qui chamboule l’enseignement à distance, même si les entreprises semblent les apprécier
Publié le 24 juillet 2017