Ouverture d'un MOOC sur la transition énergétique
Ouvert à toutes et à tous, le MOOC de l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire permet de saisir les enjeux de la transition énergétique.

Ouverture d'un MOOC sur la transition énergétique

Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Sortir de ces énergies implique de modifier nos modes de production et de consommation pour tous les usages et dans tous les secteurs. La transition énergétique s'articule autour de trois axes : la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables dans un mix énergétique souple.

Une multitude de technologies disponibles ou en développement apportent des éléments de solutions et des alternatives à mettre en place dans tous les domaines. La décentralisation des solutions multiplie le nombre d'acteur·trice·s concerné·e·s, ce qui modifie les mécaniques économiques à développer. Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et fournissent une occasion de créer de nombreux emplois ainsi qu'une activité locale et à haut degré de qualification.

L'ambition du MOOC Transitions énergétiques : mécanismes et leviers est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle. Imaginé par Bernard Bourges, professeur à IMT Atlantique (campus de Nantes), Jérôme Adnot, professeur à Mines ParisTech et Jean-Luc Harion, chargé de missions auprès de la direction d’IMT Lille Douai, ce Massive Open Online Course a été élaboré par quinze enseignant·e·s et dix expert·e·s, pour la plupart des écoles des Mines.

Accessible à tous, il offre une formation gratuite à toutes et tous, ingénieur·e·s, décideur·euse·s et citoyen·ne·s. Il vise à donner à chacun les clés et les outils de compréhensions nécessaires pour agir à son niveau, quels que soient sa formation et ses objectifs vis-à-vis du MOOC. Des ressources vidéo, des cours écrits interactifs, des exercices, des discussions et des quizz d'évaluation répartis sur sept semaines de travail permettent de maîtriser les enjeux de la transition énergétique. Les cours commenceront le 15 mai, pour environ deux heures trente de travail par semaine, et les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 5 juin 2017.

L'IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d'ingénieur·e généraliste et un centre de recherche international, dépendant du ministère en charge de l'Industrie et du Numérique.