L'engagement récompensé à l'ESSEC
L'ESSEC organisait du 13 au 18 octobre la première édition de sa semaine de l'Engagement sur ses campus de Cergy et de La Défense. Un défi relevé par une communauté mobilisée, qui ouvre la porte vers encore plus d'initiatives.

L'engagement récompensé à l'ESSEC

La grande école de commerce ESSEC a mis à l'honneur l'engagement sous toutes ses formes, lors d'une semaine spéciale ponctuée par une trentaine d'évènements (conférences, présentations, débats... ) auxquels étaient conviés des intervenants tels que François Taddeï du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), François Chérèque (ex-responsable de la CFDT) ou encore la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Un pari réussi pour ses organisateurs qui ont rassemblé près de 4 500 participants : étudiants, professeurs et entreprises partenaires se sont succédés lors des différents ateliers proposés. Un bon moyen de réunir toute la communauté de l'école autour d'un thème commun, permettant l'instauration d'une dynamique stimulante et qui valorise les initiatives sociales, étudiantes et entrepreneuriales. Parmi les moments-clés de cette semaine, on pourra retenir :

  • la création d'un MOOC de préparation aux études supérieures destiné aux lycéens, afin de favoriser l'ouverture sociale des grandes écoles, sur proposition de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'ESSEC
  • le rassemblement de vingt entrepreneurs qui se sont attelés à la promotion d'un entrepreneuriat social et responsable
  • la signature d'une convention de partenariat qui intègre le service civique au cursus ESSEC
  • la présence de 800 personnes au lancement de l'association des jeunes issus des programmes "Une grande école, pourquoi pas moi ?"

Avec tant d'engagements pris au cours de cette semaine spéciale, l'ESSEC a su relever le défi qu'elle s'était imposée et continue de tracer son chemin vers plus d'implication et plus d'initiatives !