Prise de conscience
Le concept de développement durable est aujourd'hui dans tous les esprits : il fait parler de lui dans tous les médias depuis quelques années, et pourtant les premières occurrences du terme sont apparues au début des années 1980. Une première définition en a été donnée en 1987 dans le rapport Brundtland :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
Cette phrase résume la prise de conscience internationale qui a alors lieu : la croissance économique ne peut se faire au prix de l'exploitation irraisonnée des ressources naturelles, ou de l'absence de vision globale et à long terme. Il faut intégrer les dimensions sociales et environnementales à l'idée de développement. L'expression développement durable est consacrée lors du sommet de Rio en 1992.
Un monde économique amené à évoluer
Le développement durable nécessite l'intervention de tous les acteurs de la société : politiques, citoyens et entreprises. Ces dernières ont une grande responsabilité : elles sont les prestataires de nos services quotidiens et les fournisseurs de nos biens. Une gestion raisonnée de l'activité humaine ne se fera pas sans que les entreprises ne se montrent plus responsables en ce qui concerne leur impact environnemental, la gestion de l'énergie, des ressources, des risques et des déchets. De grandes transformations s'opèrent à cette fin, et ce sont de nouveaux défis qui s'offrent à la technique. |
|
Un moteur de l'innovation dans les métiers
Les professionnels d'aujourd'hui et de demain devront innover dans tous les domaines : développement de procédés moins consommateurs d'énergie, de matériaux plus efficaces en terme d'isolation thermique, valorisation et réduction des déchets, agriculture raisonnée, etc. D'infinies possibilités d'innovation se profilent. Tous les secteurs sont concernés : fournisseurs d'énergie, industriels, sociétés de service, agro-alimentaire, bâtiment, et même l'informatique (on parle de green IT, ou encore éco-TIC). Le développement durable transforme nos manières de concevoir les produits. Ces évolutions sont encadrées par la loi, qui réglemente et incite les pratiques responsables : limitation des émissions de CO2 pour les nouvelles automobiles, taxe carbone, obligation de rendre annuellement un rapport développement durable, etc.
Le développement durable fait évoluer les métiers et en crée de nouveaux : commercial en énergies renouvelables, conseiller en agriculture durable, éco-concepteur...
Les liens