La quatrième édition du concours !MPACT – Les trophées étudiants de l'architecture sobre et engagée- vient d'être lancée par la SCOP Karibati. Ce trophée s'adresse à tous les étudiants en architecture et aux étudiants d'autres formations (bâtiment, ingénierie, design, art), en France et à l'international.
Les principaux objectifs de ce concours sont de sensibiliser et familiariser les prescripteurs de demain aux matériaux d’avenir, de promouvoir une architecture engagée, mais aussi d'établir un lien entre les filières locales et les écoles.
Les candidats au concours devront proposer un projet de construction ou de réhabilitation d'un un site existant, intégrant ou non un bâti préexistant en y intégrant des matériaux biosourcés et répondant aux critères du niveau 3 du label «bâtiment biosourcé».
Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus du vivant, d'origine animale (laine de mouton) ou végétale (bois, chanvre, etc). Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction et de rénovation dans un bâtiment. Leur utilisation contribue au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.
Les participants pourront concourir seuls ou en équipe et devront être accompagnés d’un enseignant identifié comme «tuteur» du projet. L’enseignant-tuteur aura pour rôle de valider le choix du site et d’accompagner les participants dans la réalisation de leur projet.
Les inscriptions seront clôturées le 30 avril 2019 et la réception des projets se fera jusqu'au 12 juillet 2019.
Inscription :
https://docs.google.com/forms/d/1G1eG-nsFQ9YL3fD7HTwT7SmlZufEvzxsh-r3DVau9Dk/viewform?ts=5bb4c1c3&edit_requested=true