Le contexte et les acteurs du recyclage
Activité emblématique des objectifs du développement durable, le recyclage des déchets apporte aussi bien des avantages environnementaux que sociaux, car il contribue à l'insertion professionnelle de personnes éloignée du travail. Son succès dépend à la fois de l'adhésion des consommateurs, autrement dit des producteurs de déchets et de l'organisation de filières de valorisation afficaces, qui sont soumises à des impératifs de rentabilité économique. À la croisée de ces deux nécessités, le secteur du reyclage des déchets ménagers s'appuie sur l'implication des foyers, des collectivités territoriales et des entreprises.
En outre, la règlementation impose que "les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés, consommés ou utilisés par des ménages ont l’obligation de pourvoir ou de contribuer à la gestion des déchets de ces emballages." Ainsi, des organismes collecteurs comme "Eco-Emballages permet(tent) aux metteurs en marché d’assurer leur Responsabilité élargie de producteur (REP) par le développement du recyclage matière des emballages ménagers en France." De plus, les entreprises mettent en place des actions volontaires correspondant à leur politique environnementale et dont bénéficie leur image auprès du grand public, mais aussi la mobilisation de leurs collaborateurs.
Du tri au recyclage
Mais, concrètement, rien ne se passe sans l'implication des consommateurs, à qui il est demandé de trier leurs déchets. Il faut sensibiliser au recyclage, inciter au tri, et mettre en place des circuits de collecte et de valorisation. Des entreprises comme Lemon Tri s'intégrent dans le dispositif existant pour le rendre plus efficace, grâce à divers types d'innovation agissant sur les différentes étapes de la châine (incitation au tri, collecte, logistique, valorisation). L'enjeu est d'augmenter le taux de recyclage global.
L'offre de services de Lemon Tri propose ainsi des machines automatiques capables de détecter les emballages et de les trier correctement. Sur ces machines, des systèmes de récompense sur mesure, permettent de rétribuer celui qui dépose une canette, une bouteille plastique ou d'effectuer des micro-dons pour des associations. Après les avoir collectés, grâce à une flotte de véhicules légers, Lemon Tri, effectue un surtri, pour éliminer les éventuelles erreurs de tri, et compacte les différents types de déchets (papiers, cartons ; plastiques), dans son entrepôt à Pantin en région parisienne. Une fois cette opération de "massification" réalisée, les balles cubiques de 200 kg obtenues sont transportées chez des partenaires, sélectionnés pour leur position géographique – tous sont en France et au plus proche du lieu de collecte – et leur efficience en matière de recyclage.
Un succès emblématique
Grâce à la personnalisation de ses offres, à ses systèmes en ligne pour le suivi et la traçabilité, à son agilité et sa capacité d'innovation, la jeune entreprise a su séduire des partenaires (Danone, etc. ) et trouver sa place dans cette chaîne du recyclage. Elle s'adapte en particulier à des événements ponctuels, joue intelligemment sur les leviers de la communication et de la responsabilité sociale des entreprises et a ainsi fait preuve de la viabilité de son modèle économique. Elle a créé des emplois et cela n'est pas prêt de s'arrrêter. Rappelons en effet le succès du Relais dans le recyclage du textile ou celui plus récent de Remade, réparateur de smartphones reconditionnés. Sachons-le, il y a de la valeur et de l'emploi dans nos déchets !