La chronologie du projet Rosetta illustre les différentes étapes d’un projet spatial et la complexité de son organisation.
En premier lieu, les choix scientifiques et la répartition des différents volets de la mission d'exploration se sont fait à l'échelon d'un projet européen, en faisant intervenir des acteurs des différents pays.
Ensuite, la construction du vaisseau spatial Rosetta a mobilisé la collaboration de plus de 50 entreprises venant de quatorze pays européens et des États-Unis, sous la maîtrise d'oeuvre d'Astrium Germany. Les principaux contractants sont Astrium UK, responsable de la plate-forme du vaisseau spatial, Astrium France, fournisseur des composants avioniques du vaisseau et Alcatel Alenia Spazio pour l’assemblage, l’intégration et les essais.
Après le lancement assuré par Arianespace, le pilotage de Rosetta s'effectue depuis le Centre Européen des Opérations Spatiales (ESOC), en Allemagne, avec le soutien de l’équipe des opérations scientifiques du Centre Européen d’Astronomie spatiale (ESAC) en Espagne.
Le module Philae sera contrôlé par le Centre Aérospatial allemand, le DLR, soutenu par les équipes scientifiques du CNES, l’agence spatiale française. Ces équipes devront en particulier trouver le meilleur emplacement pour l’atterrissage de Philae.
Plusieurs événements marquants ont ponctué la mission Rosetta au cours de son aventure spatiale :
Novembre 1993 - prise de décision. Le projet Rosetta est approuvé par le comité des programmes scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Mars 1995 - appel à projet pour sélectionner les laboratoires participant à la mission.
Début 1996 - la sélection finale est dévoilée
1996-2002 - fabrication de la sonde et des différents instruments scientifiques,
2 mars 2004 - lancement de Rosetta, à Kourou (Guyane), la base spatiale européenne.
20 janvier 2014 - Rosetta sort de sa profonde hibernation
Mai-août 2014 - Manœuvres de rendez-vous
6 août 2014 - Mise en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
12 novembre 2014 - Première tentative d’atterrissage sur la comète
Fin 2014 - Surveillance de l’activité de la comète et de son évolution
13 août 2015 - Passage au plus près du Soleil