Soignez votre « e-reputation »
Les réseaux sociaux, ou « networking » en anglais, permettent à un groupe de personnes de nouer des liens entre eux, selon des critères d'affinité après avoir publié leur profil sur le site du réseau social. Certains sont spécialisés dans l’univers professionnel (LinkedIn, Viadeo, Copains d’Avant, Twitter etc.), d’autres restent orientés « loisirs » (Facebook).

Soignez votre « e-reputation »

En quoi ces sites peuvent-ils vous aider ?
Les réseaux sociaux en ligne permettent de nouer des liens qui peuvent être fructueux professionnellement et d’enrichir son carnet d’adresses. L’inscription sur les réseaux en ligne vous permet également d’accroître votre visibilité auprès des recruteurs et de rester à l’écoute du marché et des opportunités.

Quelles sont les règles à respecter pour ne pas se faire ”piéger” ?
- Il faut bien différencier le personnel du professionnel ! Les photos sont bienvenues, mais attention à certains clichés ! Des photos de soirée, par exemple, pourraient ternir votre image.
- Ne faites pas un copier-coller de votre CV ! Ne commettez donc pas cette erreur sur Internet. Par contre, décrivez votre expérience et vos capacités comme vous le feriez avec une nouvelle connaissance. Remplissez avec soin votre profil, en mettant en avant toutes les expériences, compétences et projets susceptibles d’intéresser un recruteur.
- Sélectionnez vos contacts afin que votre réseau soit efficace. N'acceptez aucune demande de contact de la part de personnes que vous ne connaissez pas. Si vous recevez une demande de contact de la part d'une personne dont vous n'avez jamais entendu parler, n'hésitez pas à l'interroger quant à la nature de sa demande.
- N’envoyez pas d'invitation à des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous souhaitez entrer en relation avec une personne sur le plan professionnel, envoyez-lui une demande de contact.
- Ne pas confondre qualité et quantité et n'essayez pas de créer le plus gros réseau possible. Pour constituer un réseau de qualité, entrez en contact avec des personnes que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance sur le plan professionnel. Il vaut mieux s’inscrire sur un ou deux réseaux et faire vivre vos profils, plutôt que d’être présent mais peu actif sur plusieurs réseaux.
- Soyez un membre actif. Les réseaux sociaux reposent sur le principe de l’échange : vous donnez pour recevoir. N’hésitez pas à poser des questions. Faites part de vos conseils, informations, cela facilitera une relation de confiance et de réciprocité avec les autres membres.
- L'utilisation des mots clés (« tags ») est très importante pour les réseaux sociaux. Ils permettent, notamment aux moteurs de recherche, d'indexer les pages concernées. En choisissant avec attention vos tags, l'internaute sera orienté vers votre page.

En savoir plus:

Rubrique

Articles associés au dossier Premiers pas dans le monde du travail