Les métiers du web
Internet est le réseau des réseaux et le web est devenu un vecteur de communication indispensable. Presque toutes les entreprises possèdent leur site.

Les métiers du web

Au carrefour de compétences multiples
Bien plus que de simples pages web, un site est un outil de plus en plus interconnecté avec les systèmes d'information de l'entreprise (ERP, Intranet) et ceux des clients (extranet, plates formes d'échanges et de commerce électronique). Sans oublier le fait que le web 2.0 a fait évoluer les dimensions relationnelles et interactives du e-marketing vers une nouvelle étape plus "communautaire" et "participative". L’e-marketing est maintenant inscrit dans la stratégie globale des entreprises. Voir article le secteur de la communication.

Le web concerne donc les consultants, ingénieurs et développeurs des agences web (web agencies) et des SSII, des prestataires en charge de l'hébergement -lien datacenter) mais aussi les équipes marketing et communication qui font la promotion du site, du produit, de l’entreprise.

Du "webdesign" au design d'interactivité
Il n'en reste pas moins que la conception et l' « ergonomie » d'un site restent primordiales. On parle de webdesign pour ce volet « conception », dont le but est que l'internaute soit convenablement guidé dans l'information du site. Cette discipline prend en compte la valorisation de l'image du propriétaire du site par le biais d'éléments graphiques développant son identité visuelle sur ce média "en ligne". Il comprend la création de chartes graphiques, la conception de l'interface, de la navigation du site, de l'arborescence. Ce domaine exige des compétences en graphisme ainsi qu'une bonne connaissances des contraintes techniques. On l'appelle parfois le design numérique ou design interactif.

ERP : Enterprise resource program
SSII : société de service en ingénierie informatique 

 

 

Les concepteurs

- Directeur artistique
Le Directeur Artistique peut travailler en agence de production de sites internet mais il peut également être chargé de l'identité visuelle d'un site, de son animation, de son graphisme et des illustrations sonores. Il propose une vision créative d’ensemble sur le projet, en assurant la qualité et la cohérence de l’univers graphique qu’il souhaite insuffler, jusqu’à la mise en ligne. Créatif par excellence, le directeur artistique est garant de la cohérence visuelle d'un site. Il supervise le travail des designers, graphistes et développeurs.

Formation : une formation de graphiste est obligatoire (école d’art, de graphisme ou dessin, arts appliqués) + l'expérience et un talent ! 

- Chef de projet
Le chef de projet coordonne et veille à la bonne construction du site d'un point de vue technique. Chargé de la mise en forme du site Internet, il intervient très souvent en amont, pour rédiger le cahier des charges en accord le client. Dans un second temps, il définit budgets et plannings, supervise la production et fait le lien entre les graphistes et les programmeurs dont il coordonne le travail. Point de contact essentiel entre tous les intervenants du site, il pilote le projet jusqu'à sa livraison.

Formation : BTS communication, DEES management ou informatique, Master management, école d’ingénieur.

-Infographiste multimédia
Son rôle est de mettre une image ou un texte en valeur et en mouvement. Il traduit les simples dessins en images numériques et ainsi donne vie aux personnages et aux décors. De plus, il est à l'origine de la création de dessins, de maquettes animées et d'images de synthèse. 

Formation : école d’arts appliqués, BTS communication visuelle option multimédia, DUT informatique option graphisme.

- Web designer
Conseille et conçoit un site web sur mesure pour le compte d'un client. Il a un rôle de chef de projet (coordination des interventions d'experts dont il connaît les domaines d’expertise sans les maîtriser (sécurisation, graphisme multimédia, etc.). Le web designer maîtrise à la perfection des outils de programmation et graphiques, ainsi que des logiciels informatiques.

Formation : DUT SRC/BTS /Bachelor communication visuelle, école de communication visuelle.
 

Les techniciens

- Intégrateur HTML
L’intégrateur met en page les choix graphiques et éditoriaux décidés par le chef de projet. Son rôle consiste à monter les pages d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques dans le respect des normes et des standards. Pour mettre en page le site web, l’intégrateur s’appuie sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language) connaît si possible les bases des feuilles de style. 

Formation : BTS informatique de gestion, DUT informatique, DUT SRC ; Licences pro mathématiques, informatique et technologies ; Ecole d’infographie. 

- Ingénieur réseaux, gestionnaire de réseaux, expert en communication et réseaux
Ce professionnel, appelé aussi ingénieur télécoms, est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de télécommunication. Il analyse en permanence les « logs » et est le garant du bon fonctionnement du réseau de l'entreprise.

Formation : école d’ingénieurs, master spécialité télécommunications, systèmes d’information.

- Architecte du système d'information
L’architecte intervient en amont du projet. Il établit les spécifications fonctionnelles avant l’application de la couche graphique. Il travaille sur l’organisation des contenus, les cinématiques et l’interface visuelle.

Formation: école d’ingénieurs en informatique, télécommunications ; Université master pro ou recherche en informatique ou électronique option réseaux télécoms.

- Expert en sécurité des systèmes d'information
Il conçoit l'architecture et les éléments du système de sécurité d'un site internet et saura capable de mettre en place une politique de sécurité, des procédures et de rédiger un cahier des charges. En constante veille technologique, il va auditer et analyser la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Formation : école d’ingénieurs spécialité informatique ; Master pro sécurité des systèmes informatiques ou sécurité des systèmes d'information ou management de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes d'information.

- Administrateur bases de données, ingénieur bases de données
L'administrateur de base de données installe, configure, supervise et optimise l'ensemble des bases de données lié à un domaine d'activité précis. Chargé de la cohérence entre les différentes bases, c'est lui qui en gère les droits d'accès, et optimise leur utilisation.

Formation : école d’ingénieurs informatique ou télécommunications ; Master maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion.

- Web liner, responsable hot line
Le technicien de hot line assure une assistance. Son rôle est de diagnostiquer les problèmes et de les résoudre à distance. Il intervient lors de phases d'installation et de mises à jour de produits.

Formation: BTS informatique, DUT informatique ou réseaux et télécommunications ; Ecole d’ingénieur spécialité informatique.

- Webmaster (responsable technique du site)
Poste aux multiples facettes, le webmaster est le garant du développement et de l'évolution d'un site internet. Il définit les rubriques du site, participe à la mise au point des pages web et de la charte graphique. Il s’occupe aussi de l’animation, l’hébergement et du référencement.

Formation: BTS informatique de gestion, options développeur d'applications ; DUT services et réseaux de communication ; Licence pro activités et techniques de communication, option webmestre ; Master pro technologies de l'information, de l'internet et des réseaux ; Mastère spé Technologies du web : systèmes, services et sécurité.
 

Commercial et marketing

-Webmarketeur
Il participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via le support Internet. En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale...), le cybermarketeur fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différents composants du marché. Le webmarketeur anime, gère le site et mesure les tendances du marché dans son domaine d'activités. Il suit également l’audience et le trafic du site.

Formation : BTS Management des unités commerciales ; BTS commerce international ; Ecole de commerce et de gestion.

- Web planner
Le média planner prévoit et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les différents médias traditionnels et web via l’élaboration d’un plan média. Il détermine, en tenant compte du public à toucher, les meilleures stratégies afin d’atteindre au mieux les cibles de la campagne et de maximiser l’image médiatique du produit et de l’entreprise. En relation avec les annonceurs et les agences de ventes d’espaces, il est le lien entre la publicité et les annonceurs.

Formation : BTS communication ; Ecole de commerce ou de gestion.
 

Communication 

- Animateur de site web
L'animateur s'assure du bon déroulement des échanges dans les forums qu'il lance. A côté de ce rôle de modérateur de forum ou de chat, il crée des activités pour inciter les échanges et augmenter la fréquentation du site.

Formation : écoles de documentaliste ou communication.

- Rédacteur on line
Le rédacteur aura pour mission de créer un contenu à diffuser pour fidéliser au mieux ses utilisateurs

Formation : BTS communication ; DUT SRC ; Ecole de journalisme.

- Community manager
Le community manager est un nouveau métier, né du développement d’internet, du web collaboratif, des médias sociaux (Facebook, Twitter, blogs, wikis...). Le community manager est le garant de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Il élabore, en amont, la stratégie de marque à adopter sur les médias sociaux. Animateur et communicant, il favorise le dialogue entre une marque et ses clients.

Formation : école de commerce, marketing ou de communication.

Articles associés au dossier Le web