Pour commencer, tout ce qu'il faut savoir sur le stage et le statut de stagiaire :
http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/emploi-1004/stages-et-jobs/article/qu-est-ce-qu-un-stage
Les innombrables sites d'offres de stage :
- Sites internet spécialisés : de nombreux sites proposent des offres de stages à consulter en ligne, après une inscription gratuite.
www.stage.fr
www.kapstages.com
www.infostages.com
www.directetudiant.com
www.iquesta.com
www.jobscampus.com
www.en-stage.com
www.aktiveo.com
www.offres-stage.com
www.stage-emploi.com
Certains sites disposent d'un formulaire type, incluant à la fois une partie « CV » et « lettre de motivation ». Créer des alertes ou un profil permet de recevoir automatiquement les nouvelles offres correspondant à votre recherche.
- Les organismes de la vie étudiante : Le CIDJ, AFIJ
Ils disposent de modules de formation gratuits permettant d’améliorer les techniques de recherche de stage. Rôle de ces organismes : favoriser l’accès aux stages et particulièrement pour ceux qui rencontrent des difficultés. Chacun peut trouver des conseils adaptés à son profil.
- Les annuaires pro spécialisés recensent tous les acteurs d’un secteur particulier. L’annuaire de référence des entreprises est le Kompass. Les entreprises y sont répertoriées par secteur d’activité, entre autres modes de recherche. La base de données compte au total plus de 2 millions d’établissements dans une soixante de pays. La recherche peut s’effectuer aussi dans les pages jaunes.
- Le démarchage direct : sur les salons, forums professionnels Munissez vous d’un tas de CV pour vous y rendre. Nouez le plus de contacts possibles.
- Les titres de presse professionnelle : nombreux sont ceux qui recensent des offres de stage. Pensez à la presse économique ou aux suppléments emploi des quotidiens ou hebdomadaires.
- Les professeurs : ils disposent sûrement d’un classeur des entreprises ayant recruté des stagiaires les années précédentes. Vous pouvez aussi profiter de l’intervention de professionnels dans vos enseignements, et les solliciter.
- Votre entourage : les personnes qui vous entourent possèdent leur propre réseau et sauront vous aiguiller voire vous recommander auprès de certains de leurs contacts.