Une fleur connectée aux abeilles
Abeilles-Biodiversité, un projet pluridisciplinaire à l’intersection de l’éducation, de la recherche et de l’industrie

Une fleur connectée aux abeilles

Depuis la rentrée, les élèves du lycée polyvalent Julliot de La Morandière, de Granville (Manche), et leurs enseignants se sont lancés dans la mise en place d’un concept innovant de fleur connectée, avec l’appui de Mathieu Lihoreau, chercheur au CNRS et le soutien de la fondation Dassault Systèmes. Objectif : étudier les abeilles de manière inédite.

Innover pour mieux connaître les abeilles

Les abeilles ont officiellement été reconnues comme espèce en voie de disparition par The United States Fish and Wildfire Service en septembre 2016. La science a besoin de pouvoir contrôler l’environnement des abeilles afin de mieux appréhender la pollinisation. Le projet Abeilles-Biodiversité est donc au cœur des enjeux écologiques actuels. Cette expérimentation pédagogique consiste en la mise en place de systèmes de fleurs artificielles qui attirent les abeilles et permettent d’étudier précisément leur comportement, encore méconnu, et ainsi, par la suite de chercher des solutions pour lutter contre leur déclin progressif. Afin d’obtenir un prototype opérationnel, les lycéens ont recouru à l’impression 3D, une technologie en plein essor. Pour la déléguée générale de la Fondation Dassault Systèmes, Marie-Pierre Aulas « le numérique est en effet devenu un outil indispensable pour mettre en œuvre des projets, qu’ils soient ou non de nature scientifique ». La fleur artificielle ainsi créée dispose de pompes pour distribuer du nectar ainsi que du pollen en quantité et qualité décidées préalablement. Elle est également équipée d'une caméra pour observer les abeilles au plus près et capter leurs mouvements afin de mieux comprendre leur comportement. Les visites d’abeilles venant les butiner seront enregistrées et leur présence comptabilisée.

Un projet aux effets multiples

« L’objectif à moyen terme est de créer un champ artificiel, souligne Marie-Pierre Aulas, et de récupérer les données pour pouvoir ensuite émettre des préconisations et ainsi aller plus loin dans la recherche de solutions environnementales. La contribution en termes de recherche environnementale a été réelle pour les élèves ». Les élèves ont également bénéficié d’un premier contact avec le monde professionnel et celui de la recherche. Ils ont pu utiliser Solidworks, un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) 3D, mais aussi des imprimantes 3D et des thermoformeuses, pour fabriquer leur prototype. Une premier aperçu de la puissance du numérique, qui transforme la manière dont on produit dans l’industrie, notamment avec l’intelligence artificielle et les robots, mais qui a également sa place dans l'ingénierie de l'environnement.

 

Emma Lalouis et Cloé Bineau

En savoir plus:

- Sur l’importance de la biodiversité et des abeilles https://www.franceculture.fr/sciences/pourquoi-les-abeilles-sont-indispe...
- Sur les fleurs artificielles connectées, https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-fleurs-connectees-pour-etudier-le...
- Sur les actions menées par la Fondation Dassault Systèmes, https://lafondation.3ds.com