Téléthon 2018
Cette année, le Téléthon se déroulera du 7 au 8 décembre. Son but : contribuer à faire avancer la recherche en aidant au financement de projets de recherche portant sur les maladies génétiques neuromusculaires et d'autres maladies génétiques rares.

Téléthon 2018

Depuis 32 ans, les Français se mobilisent pour le Téléthon et contribuent à l'avancée de la recherche médicale. Grâce au soutien du Téléthon, les chercheurs franchissent les obstacles les uns après les autres. Les avancées dans le domaine des déficits immunitaires ont ouvert la voie à une médecine novatrice, notamment la thérapie génique, qui s’attaque à des maladies héréditaires du sang, de la vision, du foie, mais aussi aux cancers, aux maladies neurodégénératives, etc.

Les années de L'AFM-Téléthon
Tout commence en février 1958 lorsque neuf familles décident d'unir leurs forces pour combattre la myopathie, un ensemble de maladies neuro-musculaires rares dues à une mutation génétique et qui sont responsables d'une dégénérescence du tissu musculaire. Ils fondent alors l’AFM, l’Association Française pour la Myopathie.
Il s'agit à la fois de faire avancer la recherche mais aussi d’éveiller la population à l’existence de ces maladies. Entre 1992 et 1996 l’accélération de la découverte des gènes responsables de maladies permet de réaliser une carte complète du génome humain. Ce n'est qu'en 2000 qu'est effectué le premier essai de thérapie génique pour tenter de soigner les « bébés-bulles » (enfants qui naissent sans défenses immunitaires ). En 2018, la thérapie génique marque des points contre des maladies du muscle, avec des premiers résultats impressionnants chez les bébés et les enfants !

Le Téléthon aussi sur internet 
Plusieurs youtubeurs et gamers se joignent à l'événement (avec le soutien de France Télévisions) en se relayant durant 30h en direct sur Twich. Norman, Aymeric Pierre, Seb la Frite ou encore Jhon Rachid (team Pierre Lapin) mobilisent leur communauté pour faire grimper le compteur Téléthon gaming au profit du Téléthon.
Pendant la durée de l’événement, les équipes vont partager leurs astuces sur différents jeux vidéos et les spectateurs pourront verser des dons directement sur la page de collecte téléthongaming de la Team de Pierre Lapin.

Le Téléthon en chiffres 

  • L'AFM-Téléthon soutient, en 2018, 33 essais en cours ou en préparation pour 27 maladies différentes du muscle, du sang, du cœur, de la peau, de la vision, du cerveau
  • Chaque année, l'Association engage entre 60 et 65 millions d'euros dans la recherche grâce au Téléthon.
  • Cette année, le Téléthon sera présent dans près d’une commune sur trois, soit environ 10 000 communes mobilisées.
  • L’année dernière, le montant des collectes a presque franchi la barre des 90 millions d'euros.

Publié le 05/12/2018

Yassa HARBANE

Articles associés au dossier La recherche