Les métiers et formations des médias
L’univers du journalisme est vaste et regorge de métiers qui requièrent des compétences multiples : la polyvalence est la clé de la réussite. Le développement d’outils numériques a fait émerger de nouveaux postes spécifiques, particulièrement sur le web.

Les métiers et formations des médias

S’il existe de nombreuses formations de type « école de journalisme »,  ce métier est également à portée de main sans diplôme particulier pour les plus ambitieux. Certains décident de s’y orienter après une expérience professionnelle dans un secteur spécifique (sport, santé, économie…) tandis que d’autres se lancent d’eux-mêmes directement, guidés par leur goût de l’investigation et leurs capacités de rédaction et de synthèse. Des compétences techniques (montage vidéo, mixage son, maîtrise d’outils web, graphisme…) sont généralement appréciables et de plus en plus recherchées.Il y a différentes facettes d’évoluer dans l’univers des médias : employé au sein d’une rédaction, indépendant (graphiste, pigiste, free-lance…), correspondant sur le terrain, orienté vers les nouveaux modes de communication…

Chacun de ces postes présente ses spécificités.

Le journalisme

- journaliste : collecte d’information et vérification des sources, rédaction d’articles sous des angles bien définis, apte à réaliser des interviews et des reportages. Peut évoluer dans une revue, à la radio ou à la télévision. Doit adapter son travail au support de diffusion.

Formations : ESJ Paris ou Lille, ISCPA, IEJ Paris, CELSA, CFJ Paris, Sciences Po, IUT de Tours et de Lannion

- Rédacteur en chef : coordonne ses journalistes, définit les angles à traiter, se porte garant du respect de la ligne éditoriale de la publication.

- Secrétaire de rédaction : chargé de la mise en forme et de la correction des articles, qu’il doit présenter selon des contraintes propres à chaque publication.

- Infographiste : représente l’information sous forme visuelle (graphique, schéma, etc) pour accompagner un article et mieux le comprendre. Formations : EDAA, BTS design graphique option communication et médis imprimés

- Journaliste-monteur vidéo : s’occupe du montage de séquences filmées pour produire un reportage ou film. FormationsEFFICOM, BTS métiers de l’audiovisuel

- Animateur, présentateur radio ou télévision : Studio Ecole de France, CIFAP, écoles de journalisme

- Journaliste Reporter d’Image (JRI) : polyvalent, il est capable de mener une interview, écrire un article et aussi effectuer les prises d’images et de sons. Son profil est de plus en plus demandé.

Dans une agence de presse

Envoyé spécial : couvre une actualité directement sur le terrain, réalise des interviews ou rend compte d’une situation à un moment donné puis retransmet ses informations à sa rédaction (dépêche, télévision…)

Agencier : il est le premier à recevoir l’info de la part des journalistes envoyés sur place et des envoyés spéciaux. Il trie, corrige, ou réécrit les informations afin de les envoyer aux journaux, radios et chaînes de télévision. Formation : école de journalisme.

Les métiers d’Internet

Journaliste web : alimente un média avec des articles courts, clairs et précis à la fois, mais maîtrise aussi les outils multimédia

Community manager : gère la notoriété et la visibilité du média sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, s’occupe des relations et de l’interactivité avec l’audience, son rôle est devenu indispensable à l’ère du web 2.0. Formations :  IMCI, écoles de journalisme

Webmaster : développe un site web et s’occupe de l’alimenter pour permettre la diffusion du contenu au public en ligne. Formations : EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet), BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux

Dans les médias (au sens large)

Chargé d’études médias (media-planner) : il contribue à la stratégie de programmation et de communication d’un média en analysant l’audience et ses goûts, afin de mieux cibler leurs exigences mais aussi de définir des campagnes publicitaires adaptées.

Chef de projet multimédia : il coordonne l’avancement d’un projet (site web, émission, etc) et agit en chef d’orchestre pour gérer les différents aspects (réalisation, graphisme, contenus…).

Responsable de programmation : il recherche de nouveaux concepts d’émission (radio ou télévisée), définit le contenu en adéquation avec la ligne éditoriale et fixe le meilleur horaire à laquelle le diffuser, en fonction de l’audience.

En savoir plus:

Notre article consacré aux métiers de la communication : http://www.exploratheque.net/articles/les-metiers-et-formations-de-la-co...

Articles associés au dossier La communication