Le milieu professionnel du cinéma
Comme tout produit, même culturel, le cycle de vie peut de dissocier en étapes : la fabrication, la vente, puis la distribution. La « fabrication » des films est assurée par des entreprises, les sociétés de production.

Le milieu professionnel du cinéma

Il suffit de voir un générique en fin de séance pour comprendre qu’un film est l’affaire de toute une équipe. De l’idée jusqu’à la diffusion en salle, le cinéma s’organise autour de différents acteurs dont le rôle est indispensable pour mener à bien un projet à son terme.

Si les réalisateurs et les acteurs tiennent la vedette, il existe de nombreux métiers impliqués dans cette industrie culturelle : on distingue en amont de la chaîne la production cinématographique et en aval, la commercialisation des films.

Tout commence à partir d’un scénario ou d’une ébauche de projet, porté par un scénariste ou par un producteur. Ce dernier aura la tâche essentielle de récolter des fonds et financements pour disposer d’un budget dédié à la réalisation du film. Assurant la gestion de l’ensemble de projet, les sociétés de production audiovisuelle recrutent les ressources humaines (réalisateur, comédiens) et prestataires divers, principalement les techniciens et régisseurs. La production est indispensable : c’est également elle qui réunit les éléments administratifs et juridiques nécessaires, comme les contrats de travail, l’utilisation du matériel ou les assurances.

 

En France, l’organisme qui réunit l’ensemble des professionnels du cinéma est le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il intervient dans le financement de projets audiovisuels, dans la protection des œuvres et de ceux qui les produisent ou participent à leur création.

Une fois cette phase développée et quand le scénario est prêt : le tournage peut commencer. Le réalisateur prend alors un rôle de chef d’orchestre et coordonne l’ensemble des équipes : régisseurs sons, cadreurs, éventuellement une personne en charge du storyboard, les maquilleurs et habilleurs sans oublier la sélection de comédiens. Cette étape de développement du projet et de création artistique est évidemment la plus importante, car c’est à ce moment que se fabrique le film. Quand l’ensemble des plans sont tournés, ce sont les monteurs qui prennent le relais (étalonnage, mixage audio, effets spéciaux…) et qui assurent la post-production.

Lorsque le film est prêt, il faut assurer sa diffusion et son exploitation : c’est le rôle des distributeurs. Ils font office d’intermédiaire entre les sociétés de production et le public en intervenant en aval d’un tournage afin de présenter le film au public. Ils s’impliquent donc dans la négociation avec les exploitants : les salles de cinéma en première ligne, mais également les chaînes de télévision ou les services de vidéo à la demande (VOD). Ces exploitants représentent le dernier maillon de l’industrie cinématographique : ils gèrent la programmation des films et encaissent les recettes des entrées en salle ou des « locations » sur les plateformes de VOD.

En savoir plus: