Les jeunes entreprises à la recherche d’un financement pour mener à bien une idée novatrice sont invitées à candidater au prix du Tremplin Entreprises, organisé depuis 1999. Plus de 35 partenaires dont l’école ESSEC, le CCI Paris Ile-de-France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont répondu présents cette année pour prendre part à l’événement. Pour les organisateurs, ce label est un moyen d’accroître la notoriété des entreprises récompensées mais aussi de gagner en crédibilité auprès des investisseurs. Les critères de sélection incluent évidemment l’innovation du projet, l’expertise de l’ensemble de l’équipe qui le présente mais aussi les perspectives de développement et de rentabilité qu’il pourrait offrir.
Trente lauréats seront choisis par un jury et présentés à des experts de l’innovation au Sénat en février 2015, mais seuls quatre se verront offrir un Grand Prix d’une valeur de 10 000 euros pour mettre en œuvre leurs projets. Ils devront nécessairement s’inscrire dans une des quatre catégories du concours : Internet et Services, Logiciels et Systèmes, Energies, matéraux et composants ou Science de la Vie.
Lors de la précédente édition, près de 250 candidatures ont été enregistrées, et 450 investisseurs et experts étaient présents lors la journée décisive au Sénat. Un succès que les organisateurs souhaitent renouveller cette année.
Pour participer, les entreprises doivent joindre à leur candidature un document rédigé qui détaille le business plan de l’équipe qui comporte : la vision de leur entreprise, les principaux actifs réalisés, une analyse du marché et de la concurrence… le tout sous format Word ou sous forme de présentation de type Powerpoint.
Les start-ups les plus ambitieuses ne devraient pas tarder un seul instant à se lancer dans l’aventure, elles ont encore jusqu’au 19 octobre pour déposer leur dossier en ligne !