« N'y aurait-il pas moyen, pendant une époque de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire donner des soins aux blessés, en temps de guerre, par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille œuvre? »
Lorsqu’Henry Dunant a lancé cet appel dans ses Souvenirs de Solferino (1862), il ne s’attendait sûrement pas à ce qu’un siècle et demi plus tard la Croix-Rouge soit une des principales institutions philanthropiques au niveau mondial. La Croix-Rouge, dont la déclinaison française fête aujourd’hui ses 150 ans, a été la première organisation humanitaire laïque et transnationale, destinée à aider ceux qui le nécessitaient sans distinction de nationalité. L’association a énormément grandi depuis lors et elle compte actuellement 54000 et 18000 salariés rien que sur le territoire français.
Cette croissance a permis à La Croix-Rouge d’intervenir dans toujours plus de situations. En effet, si elle a été fondée dans le seul but de prodiguer des soins aux soldats pendant les batailles, l’association a énormément diversifié ses actions, tout en restant fidèle à sa vocation première : protéger la vie humaine. Elle continue bien sûr à apporter des soins aux blessés et aux malades dans les situations d’urgence du monde entier. Mais la Croix-Rouge a aussi développé son action sociale, et agit sur le long terme pour la sécurité alimentaire, contre l’exclusion, la pauvreté et la maladie sur le territoire français et en dehors. Elle dispense également des formations dans le domaine de la santé depuis plus de cent ans.
Cette date particulière est l’occasion de célébrations sur tout le territoire, alors que le coup d’envoi de la quête annuelle a été donné ce samedi.