La sélection (10 lauréats sélectionnés parmi 130 candiats) illustrait bien la volonté de représenter tout le spectre des acteurs de l'innovation, avec des profils variés :
- des pionniers explorant les frontières de la connaissance, sources d'inventions,
- des inventeurs créant de nouvelles technologies,
- des entrepreneurs qui transforment ces inventions en activité commerciale,
- des visionnaires anticipant la portée des nouvelles technologies,
- des solidaires qui diffusent ces technologies au profit de la collectivité.
La variété des projets sélectionnés permet de mesurer le dynamisme entrepreneurial à l'oeuvre actuellement en France. Une vague dont le porte-drapeau est Criteo, vedette de la French touch numérique, dopée aux mathématiques et à l'ingénierie, qui est auréolée par sa récente entrée au Nasdaq, bourse américaine des valeurs technologiques.
Les primés
- Prix de l'entrepreneur de l'année attribué à Rand Hindi, pour une application qui mêle objets connectés, big data, et smart city :
il s'agit de mieux connaître les comportements individuels en les mutualisant pour apporter des services novateurs à la collectivité, comme la modélisation des flux piétons, etc. ou les probabilités d'occurrence des accidents de la circulation. - Prix de l'entrepreneur solidaire de l'année attribué à Thomas Samuel ;
qui a conçu des systèmes solaires d’éclairage durables et résistants pour des régions à faibles ressources. À la clé des batteries nickel-métal-hydrure résistantes à la température contrairement aux classiques accumulateurs plomb-acide. - Des prix synonymes de notoriété, de nature à dynamiser la croissance, comme ce fut le cas pour David Fattal, prix de l'entrepreneur de l'année 2013, fondateur de l'entreprise Leia inc, spécialisée dans l'"holographie mobile"
- et pour Pierre-Emmanuel Grange, Prix de l'entrepreneur solidaire de l'année 2013 et fondateur de Microdon qui promeut l'arrondi comme acte solidaire !