Cartes bancaires, cartes SIM des portables mais aussi cartes de transport ou carte Vitale, les cartes à puce sont partout. Une innovation développée par le Français Roland Moreno, une figure des plus originales. Autodidacte, il exerce divers métiers, dont plusieurs emplois de journaliste. Mais les inventions sont sa véritable passion. Il en crée de toutes sortes, des plus farfelues (une machine à tirer à pile ou face) aux plus utiles (la fameuse carte à puce). En 1972, Roland Moreno crée la société Innovatron pour commercialiser ses idées. Il dépose le brevet de la carte à puce en 1974.
Son premier succès, le petit rectangle de plastique le doit à France Télécom. En 1984, les cabines téléphoniques se mettent à la télécarte. Fini le pillage des pièces de monnaie ! Les cartes bancaires à puces apparaissent à la fin des années 80 et sont généralisées en 1992. Si sa société ne participe pas au boom des cartes SIM pour téléphones portables, Roland Moreno y joue un rôle déterminant. Il apporte le financement nécessaire au lancement de la société Gemplus, futur numéro 1 mondial de la carte à puce.
Les 45 brevets de la carte à puce de première génération tombent dans le domaine public en 1998, mais Innovatron continue de percevoir des royalties sur la technologie sans contact notamment utilisée dans la carte de transport Navigo, développée pour la SNCF et la RATP.