Les acteurs des 24 heures du Mans : les dessous de la course
Pour permettre aux différentes courses d'être si impressionnantes, de nombreux acteurs œuvrent. Des pétroliers aux écuries tous ont un rôle à jouer.

Les acteurs des 24 heures du Mans : les dessous de la course

Les pétroliers
Partenaire de la première heure, Total fournit carburant et lubrifiant à un grand nombre des véhicules présents sur la course. Les lubrifiants permettent d'économiser du carburant ou encore d'améliorer l'efficacité du filtre à particules. Ce sont des huiles créées spécifiquement par les pétroliers comme Total afin d'augmenter les performances des bolides et d'améliorer leur durée de vie.
Quant au carburant, les recherches tendent à favoriser les carburants d'origine naturelle. L'alcool tiré de betteraves ou de blé appelé éthanol se retrouve de plus en plus dans nos pompes à essences mais aussi dans les voitures de course. Présent jusqu'à 5% dans l'essence, sans aucune modification dans les moteurs, les bioéthanols s'introduisent progressivement. De plus, après plusieurs transformations, l'éthanol devient de l'ETBE (Éthyl Tertio Butyl Éther). Alors, il remplace un volume de 15% dans l'essence.
En ce qui concerne le diesel, sont utilisés des biocarburants issus de plantes oléagineuses (riches en huile), principalement le colza et le tournesol. Ces biocarburants sont produits sous deux formes : de l’huile végétale pure et de l’EMHV (Ester Méthylique d’Huile Végétale) aussi appelé diester. Dans un souci de protection de la Nature et de réduction des énergies fossiles, les 24 heures du Mans utiliseront le diester afin de garantir un carburant propre et respectueux de l'environnement.

Les chercheurs spécialisés dans l'étude de l'énergie
L'Institut Français du Pétrole ou IFP est un des premiers centres de Recherche et Développement qui allie recherche fondamentale et recherche à vocation industrielle. Son implication dans la recherche contribue à enrichir les données nécessaires à la poursuite de l'innovation dans le secteur de la compétition automobile. Leur domaine de compétence s'étend de l'exploration-production jusqu'au pôle raffinage-pétrochimie, en passant par le champ des moteurs-énergie.
Comprenant 11 directions de recherche, l'IFP s'est spécifié sur de nombreux axes comme la maîtrise de gaz carboniques, la diversification des carburants, le raffinage propre etc. Son objectif principal est de tendre vers une consommation propre dans le domaine des transports et de l'énergie au profit du développement durable.

Les équipementiers
Comme leur titre l'indique, les équipementiers fournissent les équipements et systèmes qui vont être assemblés par la suite par les constructeurs automobiles. Les grands noms sont Bosch, Delphi, Valeo ou encore Michelin pour les pneumatiques. Leurs pôles respectifs d'ingénieurs de Recherche et Développement contribuent à la découverte de nouvelles technologies et nouveaux matériaux utilisés par les constructeurs de véhicules accessibles aux publics et les véhicules destinés aux professionnels de la course.

Les écuries automobiles
Près de 200 marques sont représentées, dont les plus renommées sont Peugeot Sport, Audi, Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Ford, Jaguar...
Les pôles Recherche & Développement issus de ces grands du milieu de la course autombile permettent d'être à la page quant aux nouvelles technologies. L'actualisation et l'innovation continuelle des technologies semble plus que primordiale pour être à la pointe et surtout être meilleur que les autres écuries.
Triés sur la volée, les concepteurs et chercheurs représentent la crème de l'excellence automobile.
Audi sera le premier à s'imposer avec un moteur diesel en 2006 en arrivant respectivement premier et deuxième de la fameuse course.

Rubrique

Articles associés au dossier La course automobile