Les différents espaces du musée retracent l’histoire du jeu vidéo dans le but de promouvoir la culture vidéo ludique :
- 40 ans de jeux vidéo à travers les consoles de jeu
- Les créateurs de jeux vidéo
- Les personnages de légendes et la game culture
- 5 bornes jouables pour les nostalgiques de Pong, Pacman, Donkey Kong ou Space Invaders entre autres.
Ce sont au total 200 pièces de collection qui sont exposées sur une surface de 200m² (pour le moment). Consoles, jeux et produits dérivés ont été acquis auprès d’associations et de collectionneurs privés. Certains objets sont même très rares. Les consoles les plus récentes côtoient de vieilles machines telle la « Brown Box », datant de 1968 et qui servit de prototype à l' « Odyssey », la première console de salon.
Le jeu vidéo comme art numérique
Le musée s’inscrit dans la dynamique de lutte, engagée par le monde du jeu vidéo. Celui-ci souhaite la reconnaissance de son patrimoine artistique au même titre que la musique, la BD, le cinéma. Depuis les premiers jeux des années 60-70, le secteur s’est développé de manière considérable, devenant un réel phénomène culturel. Artistiquement parlant la création d’un jeu englobe de nombreux arts à part entière. Qu’il s’agisse de l’architecture, la sculpture, la musique, le dessin, la mise en scène, le jeu d’acteur, bref tout ce qui pourrait être un art, se retrouve dans un jeu vidéo. Pourtant, le produit final n’est pas considéré comme une œuvre d’art mais comme un simple produit commercial.