Les jeux vidéo
Le jeu vidéo est une industrie culturelle de premier plan, de par son chiffre d'affaires et sa capacité d'innovation. En effet le secteur a réalisé en France un CA de 3,4 milliards d'euros en 2008, plaçant le pays en seconde position en Europe, derrière le Royaume Uni.

Les jeux vidéo

 

On dit souvent que son chiffre d'affaires mondial a atteint voire dépassé celui du cinéma. Tout comme dans ce secteur, le marché est mondial avec des investissements de plus en plus importants (30 millions de dollars pour Avatar, le dernier jeu d'Ubisoft tiré du film du même nom). De ce fait les acteurs ont pour la plupart une dimension internationale. Malgré la domination du marché par les japonais et les américains, la France arrive à tirer son épingle du jeu avec des leaders tels Ubisoft et Atari (ex-Infogrames), entourés par une pléiade de studios de développement indépendants.
 

Une industrie polymorphe

Il s'agit d'un domaine très divers. On peut en juger à la multitude des plateformes de jeu : ordinateurs, consoles Xbox 360 (Microsoft), Wii (Nintendo), PS3 (Sony) et consoles portables (DSi) auxquelles s'ajoutent à présent les téléphones portables. Les pratiques du jeu vidéo ont bien évolué depuis le pong. Internet, grâce aux accès à haut débit et la 3G, devient la toile de fond du monde vidéoludique. Les jeux vidéo sont dans le salon, dans la poche, dans le téléphone portable, dans l'ordinateur : on peut jouer partout, tout le temps. Des entreprises comme Gameloft, spécialisée dans les jeux téléchargeables, l'ont bien compris. Internet a également ouvert la voie au jeu en ligne. En atteste l'essor récent des jeux MMO (massively multiplayer online) c'est-à-dire massivement multijoueur, où l'utilisateur se retrouve plongé dans un univers virtuel où il pourra interagir avec des centaines, voire milliers de joueurs. Le phénomène n'est cependant pas nouveau : depuis déjà des années, des joueurs du monde entier s'affrontent sur la toile, faisant la gloire de jeux comme Counter Strike, Starcraft ou Diablo.

On distingue dans le milieu deux principaux acteurs. D'abord on trouve les studios de développement. C'est là que se fabriquent les jeux, qu'ils prennent forme. Ils sont indépendants ou alors appartiennent aux seconds acteurs, les éditeurs de jeux (Electronic Arts, Vivendi Games, Atari et Ubisoft auxquels s'ajoutent les producteurs de consoles sus-mentionnés). Ces derniers financent les projets de développement et s'occupent des aspects marketing et promotion.
 


 

Compétences croisées

Le jeu vidéo est à la frontière entre jeu, technique et expression esthétique, certains le revendiquant même comme un art. Un jeu brille par son originalité (game design), sa qualité de réalisation (précision des graphismes, fluidité et confort de jeu, etc.) et sa beauté graphique. 

C'est pourquoi cette industrie requiert des compétences aussi variées que pointues dans tous ces domaines. Une enquête récente du syndicat national du jeu vidéo affirme que pas moins de 75% des salariés du secteur ont une formation supérieure, de bac+2 à bac+8. Le milieu du jeu vidéo semble donc ouvert surtout aux employés hautement qualifiés, parmi lesquels on trouve programmeurs/développeurs, graphistes, game designers et autres spécialistes de l'animation et des arts graphiques. Des formations spécialisées existent dans nombre d'écoles, dont l'ENJMIN, SupInfoGame et Isart Digital semblent être les plus reconnues par les professionnels, toujours d'après la même enquête.

L'entreprise qui ne connaît pas la crise
Les jeux vidéo ont de beaux jours devant eux. Malgré la conjoncture actuelle, le secteur se porte assez bien, porté par les progrès techniques dont il est lui-même un des moteurs. Les jeux vidéo poussent toujours plus loin les besoins en ressources des machines pour produire des jeux toujours plus beaux, plus réalistes, aux personnages dotés d'une intelligence artificielle sans cesse améliorée.

En savoir plus:

- l'agence française pour le jeu vidéo : http://www.afjv.com
- le syndicat national du jeu vidéo : http://www.snjv.org

Articles associés au dossier Les jeux vidéo