Les métiers du jeu vidéo
Le jeu vidéo est un secteur économique de taille si l’on considère la place de plus en plus importante que prennent les loisirs numériques dans notre quotidien. Cette industrie requiert des compétences aussi variées que pointues dans tous ces domaines. Le milieu du jeu vidéo semble donc ouvert surtout aux employés hautement qualifiés et reste très concurrentiel.

Les métiers du jeu vidéo

Dans le studio de développement

Programmeur/développeur
On trouve une grande diversité de programmeurs. Certains s'occupent spécialement du moteur physique, d'autres du moteur graphique, d'autres encore de l'intelligence artificielle, etc. Quoiqu'il en soit, leur métier reste le même, rassembler les visuels des graphistes, les musiques et bruitages du musicien et sound designer en un ensemble cohérent qui fera le jeu.
Formation : écoles d'ingénieur, spécialité informatique seront le sésame quasi indispensable pour se lancer dans le milieu. C'est d'ailleurs au sein d'une telle formation que vous vous familiariserez avec les outils de développement et que vous apprendrez à utiliser les langages de programmation. ESIEE, INSA, EFREI, EPITA, SUPELEC.

Directeur artistique
Personnage très important dans le développement d'un jeu, le directeur artistique s'assure constamment la cohérence visuelle du jeu en production. Une bonne culture artistique s'avère nécessaire pour devenir directeur artistique un simple diplôme d'école d'arts ne suffit pas. L'expérience est un facteur hautement important pour accéder à ce poste.
Formation : LISAA, école les Gobelins, ISART

Graphiste
Plusieurs types de graphistes suivant la vision à 2 ou 3 dimensions dans l'espace. Sous la houlette d'un directeur artistique, les graphistes vont dans un premier temps effectuer toute une série de dessins préparatoires sur feuilles. Cela permettra de travailler sur le look des personnages, de définir leur allure, les lieux qu'ils vont traverser, etc. Les graphistes se chargeront aussi de storyboarder (séquences plan par plan) les phases clés du jeu. En étroite collaboration avec le game designer, les graphistes construisent minutieusement les décors où évolueront les personnages, ainsi que les personnages eux-mêmes.
Formation : Les Beaux Arts, Supinfocom, école les Gobelins, ENSAD

Level designer
Il s'occupe spécialement de la création des niveaux ou cartes du jeu. C'est lui qui va penser au cheminement du personnage principal, qui va prévoir les différentes voies que l'on pourra explorer.
Formation : ENJMIN, ISART

Game designer
Son rôle est de concevoir les principes du jeu, son ambiance, le « gameplay » (principe) et qui vont pour ainsi dire donner le ton du futur jeu. Il consiste aussi à chapeauter l'ensemble du développement. Créatif, il est amené à créer de nouveaux concepts de jeu. Il démarre souvent sa carrière professionnelle par le métier de Level designer.
Formation : ENJMIN, ISART, SUPINFOGAME

Animateur
Les animateurs mettront en mouvements les objets et les personnages créés par les graphistes. L'animateur devra par exemple définir la façon de marcher du héros ou les attitudes faciales de chaque protagoniste.
Formation : Ecoles d'arts plastiques, écoles de cinéma d'animation ou de dessin animé.

Musicien et sound designer
Le musicien et le sound designer composent entièrement l’univers sonore du jeu, c’est à dire les différentes musiques et l’ensemble des sons. Souvent, on retrouve la même personne sous la casquette de musicien et de sound designer. Pour le musicien, il s'agit de composer une partition pour tous les passages du jeu qui nécessiteront de la musique. Le sound designer s'occupe pour sa part des bruitages et des différents sons qui habilleront le jeu, le rendant ainsi bien plus vivant.
Formation : école de musique, Etudes d’informatique

Scénariste
Définir la trame du jeu, les dialogues, le caractère des personnages, les lieux traversés, voilà quelques-unes des préoccupations du scénariste.
Formation : ISART

Testeur 
Sa tâche principale consiste à définir les différentes erreurs du jeu. Le testeur intervient généralement sur des versions pré-commerciales, appelées respectivement alpha et beta.
Formation : LISAA

Edition et marketing

Game Producer
Il s'occupe du suivi du projet. C'est lui l'intermédiaire entre le studio de développement et l'éditeur (entreprise qui assure la publication et la diffusion des jeux).
Formation : le Master Management des Jeux Vidéo de Cannes

Responsable marketing
Il planifie, crée et met en place les éléments marketing du jeu. (pub, etc.)

Chef de produit
Il présente le produit aux différents distributeurs. Il doit donc définir le public visé par le jeu (tranche d’âge), les points forts à mettre en avant. Il met également en place les différentes stratégies de marketing (site internet, buzz marketing, publicité) et définit le packaging du jeu.
Formation : écoles de commerce et de gestion,

Distribution et médias

Vendeur
Il conseille le client et vend les jeux et produits
Formation : Bac pro commerce, BTS management des Unités Commerciales (MUC), DUT Techniques de commercialisation

Rédacteur
Rattaché à un site internet ou un magazine papier, il analyse les jeux, rédige des tests et des articles.
Formation : écoles de journalisme

Articles associés au dossier Les jeux vidéo