Il participe en amont à l'analyse des besoins du client, et se doit de bien les comprendre afin d'apporter la solution la plus adaptée à ceux-ci.
Il travaillera le plus souvent sous la direction d'un chef de projet, chargé de faire respecter au mieux les contraintes du cahier des charges et les délais accordés par les clients. Il participe en outre à la maintenance des applications, c'est-à-dire à leur mise à jour, la correction d'erreurs et leur amélioration/adaptation au fil de l'évolution des besoins du client.
Formation
Ceux qui aspirent à cette profession pourront y accéder à différents niveaux d'études, de bac+2 à bac+5. Pour les formations courtes on pourra citer par exemple le DUT informatique, le BTS informatique de gestion ou encore le BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. À la suite de ces formations, il est possible d'enchaîner sur une licence professionnelle ou même une école d'ingénieur, si l'on souhaite obtenir de plus hautes qualifications. Celles-ci permettront des évolutions de carrière plus rapides et sont très appréciées des recruteurs du secteur.