Les systèmes d’information : derrière les data, le nerf de la guerre
L’utilisation de nos données est au coeur de nombreux questionnements ces dernières années. Mais derrière les data, ce sont les systèmes d’information qui font tourner organisations et entreprises. Retour sur une notion essentielle et ses applications.

Les systèmes d’information : derrière les data, le nerf de la guerre

Qui a peur du méchant big data ? On le sait, nos données personnelles sont utilisées par les entreprises pour mieux cibler nos attentes, s’adapter plus rapidement au marché ou encore créer des applications très utiles (petites annonces, covoiturage, etc.), des pratiques qui peuvent dans le même temps s’avérer intrusives. La “donnée” est devenue progressivement le nouvel or noir de l’ère du numérique. Pourtant, derrière ce terme de “données”, on oublie souvent les infrastructures qui permettent de les exploiter : les systèmes d’information. Petit rappel pour mieux comprendre les enjeux liés à ces systèmes et comment ils fonctionnent.

Notre expérience des systèmes d’information

Si vous avez déjà fait du shopping en ligne, vous savez que de nombreuses marques proposent des sites sur lesquels vous pouvez acheter leurs vêtements/chaussures/accessoires/que-sais-je. Parmi ces marques, l’exemple de ZARA est édifiant. Son site web est la partie émergée d’un SI efficace qui a fait son succès planétaire. La grande enseigne a réduit au minimum les cycles de production pour les produits les plus « mode » grâce à une chaîne logistique tendue vers la réactivité, le but étant d’offrir à leurs clients des produits de qualité qui suivent ou même devancent la mode à un prix modéré. Contrôler à la fois la production et la distribution (les produits ZARA sont fabriqués pour moitié en Espagne et à 70% en Europe) lui donne de nombreux avantages : une parfaite optimisation des flux d’information circulant d’un bout à l’autre de la chaîne, la limitation des risques de stocks, et des délais courts grâce à une politique des séries limitées, la possibilité de livrer tous ses magasins depuis leur usine à La Corogne, grâce à son système de production centralisée ; l’enseigne limite ainsi les niveaux intermédiaires, réduisant les stocks incompressibles, et les délais.

Un SI, qu’est-ce que c’est ?

On peut définir un système d’information comme un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information. Ces ressources sont des moyens matériels (des réseaux informatiques, des ordinateurs, des serveurs), immatériels (des logiciels), humains et ont pour but de faciliter le fonctionnement d’une organisation publique ou privée. Grâce aux nouvelles technologies, les SI représentent des outils extrêmement puissants en matière de gestion d'entreprise dans tous les métiers, en permettant de gérer les différents flux d'information présents dans toute entité. Les SI permettent en effet de déployer des applications indispensables au fonctionnement de l’organisation :

  • Accès aux bases de données de l’entreprise
  • Le Progiciel de gestion intégré (ou ERP, “Entreprise Ressource Planning”)
  • L’outil de gestion de la relation client (ou CRM, “Customer Relationship Management”)
  • L’outil de gestion de la chaîne logistique (ou SCM, “Supply Chain Management”)
  • L’applications métiers

Reprenons l’exemple de ZARA. Les SI transmettent en temps réel l'information des prises de commandes effectuées sur le site web à la gestion des stocks, ce qui permet de gérer les livraisons, la production. Pionnière de l'utilisation des SI dans le “retail” (la distribution), Zara a mis ces outils informatiques au service d'une stratégie d'intégration L’entreprise a en effet besoin de connaître les commandes de son site internet, d’en avertir ses gestionnaires de stock, de préparer l’envoi... Le nombre de tâches est infini. Le rôle d’un SI est donc de faciliter cette communication. C’est un outil fonctionnel, est garant de la bonne marche d’une organisation. Imaginons maintenant que ZARA veuille savoir quels vêtements commander de nouveau à ses usines pour refaire les stocks. Le SI permet d’analyser les meilleures ventes et ainsi d’opérer des choix stratégiques pour l’entreprise.

Quand la machine s’enraye

L’importance d’un SI et de sa bonne gestion s’illustre au travers d’exemples concrets au sein d’organisation publiques ou privées. Dans certains cas, des “bugs” dans le SI conduisent à des pertes qui se chiffrent en milliards d’euros pour de grandes entreprises et fragilisent la confiance de leurs clients : le 26 janvier 2017, près d’un million de clients EDF ont ainsi été prélevés deux fois du montant de leur facture, une mauvaise surprise qui en a mécontenté plus d’un.

Les métiers autours des systèmes d’information

Les métiers autour des systèmes d’information sont variés : directeur des systèmes d’information (DSI), responsable informatique, consultant maîtrise d’ouvrage (consultant MOA), Urbaniste/architecte fonctionnel du SI, consultant intégrateur de progiciel etc. Il existe de nombreux masters de management des systèmes d’information. Le site meilleur master en a fait le top 25 pour l’année 2017. Sur les trois premiers marches du podium on retrouve les écoles Centrale Supélec, l’Université Paris-Dauphine et l’ESSEC Business school / Telecom Paris Tech. Les écoles de commerce proposant des master ou des partenariats avec des écoles d’ingénieurs sont bien positionnées. Certaines formations en particulier ont décidé de mettre l’accent sur l’international ou sur la recherche. Des formations spécialisées dans le conseil et l’audit existent également, et elles ont pour point commun un recrutement plus large (écoles d’ingénieurs, mais aussi écoles de commerce, diplômés en éco-gestion, en finance ou en sciences dures).

 

Publié le 11 juillet 2017