Outre les métiers « à terre », c'est-à-dire administratifs et commerciaux, situés au siège des entreprises ou bien dans les agences locales, la filière propose des postes affectés à la manœuvre des unités fluviales de transport naviguant sur les voies à grand gabarit (Seine, Rhône Moselle, Rhin). Ces métiers « sur le fleuve » sont divers : artisan batelier, commandant, premier et second capitaine, timonier, matelot, mécanicien...
Zoom sur le métier d'artisan batelier, véritable chef d’entreprise
60% du transport fluvial de marchandises en France est assuré par les artisans bateliers qui occupent une place prépondérante dans le secteur.
L'artisan batelier maîtrise l'ensemble des compétences du personnel navigant (commandant, capitaine, timonier, matelot...) et doit gérer sa propre entreprise en assurant les fonctions technique, commerciale et de gestion.
Piloter bateau et établir l'itinéraire, maîtriser le chargement et le déchargement, assurer la sécurité de l'équipage et de la cargaison, prospecter de nouveaux marchés, gérer la relation clientèle... font partie de son quotidien.
Un secteur en modernisation et des formations spécifiques
La profession de la voie d'eau, liée aux ouvrages de navigation, subit aujourd'hui des mutations du fait de la modernisation des méthodes d'exploitation (automatisation des ouvrages, centralisation des postes de commande, généralisation des nouvelles technologies). Les métiers de transporteur artisanal par voies navigables ou de membre d'équipage salarié d'un bateau de navigation intérieure requièrent une formation de plus en plus diversifiée et adaptée à cette modernisation.
Différents cursus de formation dédiés à la filière du transport fluvial fournissent ces compétences spécifiques : connaissances techniques des bateaux et des règles de conduite, informatique embarquée, technologies d'assistance à la navigation, gestion des petites entreprises...
- CAP de navigation fluviale
- Le CAP de navigation fluviale s'adresse aux futurs artisans bateliers et aux salariés des entreprises de transport de marchandises et de passagers.
Lycée professionnel d'Emile Mathis à Schiltigheim en Alsace ;
Centre de formation des apprentis de la navigation intérieure (CFANI) du Tremblay-sur-Mauldre dans les Yvelines (une année de classe préparatoire à l'apprentissage (CPA) est proposée avant l'entrée à la préparation au CAP)
- Le CAP de navigation intérieure est une formation complète :enseignement général (français, mathématiques, etc.), cours de technologie professionnels et travaux pratiques (matelotage, conduite...). Il est également possible de préparer en parallèle le certificat de capacité à la conduite des bateaux de commerce, l'attestation spéciale radar et passagers, le certificat ADN pour le transport de matières dangereuses et le certificat restreint de radiotéléphonie.
- Mention complémentaire « Transporteur Fluvial »
Cette formation d'une durée de un an permet aux titulaires du CAP ou d'un BEP du secteur tertiaire ou industriel de renforcer leur formation dans le secteur fluvial. Axée sur la gestion d'une entreprise de transport fluvial, elle prépare aussi à l'attestation de capacité professionnelle (ACP) nécessaire pour diriger une entreprise de transport fluvial.
- Institut Supérieur de la Navigation Intérieure (ISNI)
Créé en 2003 par la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), Voies Navigables de France (VNF), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Région Haute-Normandie, l'Institut Supérieur de la Navigation Intérieure a pour ambition d'élever le niveau de qualification des salariés du secteur fluvial. Cette formation supérieure de deux ans, accessible après le Bac, porte principalement sur le domaine du transport et de la logistique fluviale.
L'Institut est situé à Elbeuf à proximité du port maritime et fluvial de Rouen.