Canal Seine-Nord Europe : le dialogue compétitif est lancé
Le dialogue compétitif concernant la réalisation du Canal Seine-Nord Europe a officiellement été lancé le 5 avril dernier, lors du déplacement de Nicolas Sarkozy sur le chantier d'abaissement de l'A29 à Nesle dans la Somme. Un engagement en faveur du développement du transport fluvial pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'Environnement prévoyant une augmentation de 12 à 25% du fret non routier d'ici 2022.

Canal Seine-Nord Europe : le dialogue compétitif est lancé

Deux candidats pour le projet Canal Seine-Nord Europe
Les candidats à la réalisation du projet, Bouygues TP et le consortium Vinci/Eiffage, devront répondre à un cahier des charges bien défini et donner une définition précise du projet et des engagements sur le développement des plates-formes portuaires ou d'autres équipements en lien avec la réalisation des voies navigables. VNF (Voies Navigables de France), maitre d'ouvrage du projet, passera un contrat de partenariat public-privé avec le candidat dont l'offre sera retenue. Le budget total est estimé à 4,2 milliards d'euros.
D'une superficie totale de 2450 hectares, l'infrastructure fluviale inclura la construction de 7 écluses, 3 ponts-canaux, 57 ponts routiers et 2 ponts ferroviaires. On espère le début des travaux d'ici fin 2012, et une mise en service entre 2016 et 2017.

Une liaison européenne Seine-Escaut : de Noyon au canal de Dunkerque-Escaut
Le projet répond au besoin de désenclavement du bassin fluvial de la Seine en l'ouvrant au nord-est de l'Europe. En effet, le canal Seine-Nord Europe, long de 106 kilomètres, assurera la connexion du bassin de la Seine aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit. Sa mise en service, qui devrait entrainer une multiplication par quatre du trafic fluvial sur l'axe Nord-Sud et par deux sur l'ensemble du réseau français, renforcera ainsi le développement économique et la compétitivité durable des territoires traversés grâce à la création de quatre plates-formes industrielles et logistiques.
Finalement, le canal Seine-Nord Europe devrait non seulement permettre une économie sur les coûts de transports mais également des gains environnementaux (consommation en énergie fossile, pollution, bruit, congestion...).

Articles associés au dossier Le transport fluvial