Le développement d'un tramway est un projet qui implique la collaboration de nombreux intervenants :
- Les autorités locales, représentées par une Autorité organisatrice du transport (AOT), comme le Stif en Île-de-France, prennent la décision. Généralement c'est cette AOT qui s'occupe de la maîtrise d'ouvrage, mais elle peut la déléguer directement aux industriels s'occupant de la construction.
- des bureaux d'étude d'ingénierie comme Egis, Systra interviennent dans la conception du projet et tout au long du processus pour effectuer des contrôles de manière indépendante
- L'intégration dans le territoire est le domaine des urbanistes, des designers ou parfois même des artistes, voire des architectes, ainsi que des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain (JCDecaux...).
- La construction du matériel roulant est assurée par les industriels spécialisés dans le matériel ferroviaire (Bombardier, Alstom, Siemens...) ; la filière ferroviaire intègre les équipements, roues et essieux, la signalisation, le contrôle et communication, les infrastructures ainsi que la réparation/reconditionnement/maintenance.
- des entreprises de travaux publics (Bouygues, Vinci, Eiffage...).
- Les opérateurs (RATP, RTM, TCL...) exploitent les réseaux
- L’Etat (et parfois l’UE) apportent des subventions.