La première édition de la Semaine de l’Engagement, qui sera également l’occasion de la « fête de l’ESSEC », est organisée afin de mettre en valeur les différentes formes d’engagement qui prennent vie au sein de l’école. Le but est de donner la parole à chacun sur différents thèmes : les engagements pris pour la collectivité et pour l’entreprise, mais aussi discuter des actions menées en faveur de l’égalité des chances, de la prise en charge des handicaps ou bien de l’insertion des femmes au sein de l’établissement.
Plusieurs évènements se tiendront au cours de cette semaine : forums et conférences sous la forme d’ « Inspirational Talks », workshops mais également déjeuners-débats avec des invités de renom, dont certains sont eux-mêmes passés par les bancs de l’école. Les participants pourront ainsi y croiser, entre autres, François Chérèque (ex-responsable de la CFDT) ou bien François Taddéi, directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). Annoncée dans le plan stratégique ESSEC 3i (Innovation, Implication et Internationalisation) en février dernier, la Semaine de l’Engagement est surtout un moyen pour les étudiants de réfléchir à l’impact positif que pourrait avoir leur implication dans un projet associatif sur leurs parcours et leur formation. Cette forme de pédagogie dite « engagée » est aussi un moyen pour eux de diversifier et valoriser des compétences.
Le service civique
L’ESSEC signera au cours de la semaine une convention de partenariat avec l’Agence du Service Civique (ASC), afin de promouvoir ce type d’engagement auprès de l’ensemble de ses étudiants. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique s’étale sur une durée de 6 à 12 mois et représente un modèle d’implication. Cette expérience pourra ainsi être intégrée dans le cursus de ceux qui se lanceront dans l’aventure. Un moyen pour les futurs diplômés d’acquérir une expérience extra-scolaire à présenter auprès des recruteurs à la fin de leurs études : un véritable atout sur un CV ! Qui sait, cela pourra peut-être inciter certains d’entre eux à s’impliquer dans une action à caractère associatif ?
Mais aussi un engagement humanitaire
Preuve que l’engagement est réel et va bien au-delà des mots, l’ESSEC s’est associé à une ONG pour œuvrer à la reconstruction d’un village sinistré en 2013 aux Philippines. La somme de 45 000 euros, issue de la mobilisation de la communauté de l’école, a été récoltée pour aider à ce chantier. Le partenariat inclut également l’envoi d’une dizaine de volontaires sur place. L’ESSEC démontre ainsi que la notion d’engagement est une de ses priorités.
Au final, l’événement devrait ainsi participer au renforcement des liens qui animent la communauté ESSEC depuis tant d’années. Pour tous ceux qui seraient intéressés par la Semaine de l’Engagement, l’agenda détaillé de la manifestation est présenté sur le site web de l’école, et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !