Tenez-vous prêts : le mercredi 26 novembre se tiendra à Villetaneuse, sur le campus de l'université Paris 13 la Journée de l'Innovation, du Transfert et de l'Entrepreneuriat, un événément mis en place par les partenaires du programme SYLABE (AVRILE, Association pour la Valorisation de la Recherche, de l'Innovation et des liens entre Laboratoires et Entreprises, la CCI de Seine-Saint-Denis et la communauté d'agglomération Plaine Commune). Au cours de cette journée spéciale, deux temps forts :
- Le matin, un séminaire pour les enseignants, chercheurs et personnels à propos de sujets tels que le partenariat industriel, la conduite de projets ou encore les passerelles entre secteurs publics et privés. Des enseignants-chercheurs seront notamment appelés à témoigner sur leurs expériences.
- L'après-midi, une conférence intitulée "Réveillez l'entrepreneur qui sommeille en vous", adressée aux étudiants et porteurs de projets de création d'entreprise, auxquels seront présentés différents outils et dispositifs d'accompagnement, en plus de pouvoir disposer des précieux conseils d'experts.
Une initiative originale et inventive, soutenue par les PEPITE (Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat). Ces pôles assurent la mise en place de formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation chez les jeunes en cursus dans l'enseignement supérieur désireux d'entreprendre de nouveaux projets en parallèle à leurs études. Généralisées à l'ensemble du territoire, 29 PEPITE ont été mises en place pour promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes diplômés, afin d'éventuellement susciter des vocations. Cela passe notamment par la création d'un statut spécifique d'étudiant-entrepreneur. Les acteurs du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont également sollicités pour prendre part à ce type d'engagement.
L'événement tombe à pic : du 17 au 23 novembre est célébrée la semaine de l'entrepreneuriat, une manifestation de tradition anglo-saxonne mais désormais d'ampleur mondiale, à laquelle la France participe cette année. L'entreprise et les initiatives des jeunes y sont mises à l'honneur à travers plusieurs actions. En France, c'est l'Agence pour la Création d'Entreprise (APCE) qui est l'un des acteurs majeurs lors des démarches d'accompagnement et de conseil.
Cette possibilité de pouvoir monter sa propre société doit d'ailleurs être accordée de façon égale aux hommes et aux femmes : de plus en plus d'actions en faveur de l'entrepreneuriat féminin ont vu le jour ces dernières années. Le Women's Entrepreneurship Day organisé le 19 novembre 2014 à New York est par exemple un des témoins de la montée en puissance et de l'importance de cette question à l'heure actuelle.