Cette année encore, l'économie sociale et solidare (ESS) est mise à l'honneur en ce mois de novembre 2014. Créée par le réseau des Chambres Régionales de l'ESS (CRESS) et leur conseil national (CNCRES), cette initiative qui a vu le jour il y a de cela sept ans représente aujourd'hui près de 10% de l'emploi en France, et plus de 220 000 établissements et entreprises ont décidé d'orienter leurs activités vers ce modèle économique d'utilité sociale.
Conférences, ateliers et débats autour de ce thème se tiennent tout au long du mois, constituant un total de 2000 événements auxquels il est possible de participer. Le calendrier détaillé, région par région, est d'ailleurs disponible sur le site officiel de cette manifestation.
Derrière cette véritable philosophie et mode de fonctionnement, on retrouve des secteurs porteurs, en recherche pérpétuelle de potentiels collaborateurs. L'Union des employeurs de l'économie solidaire et sociale (UDES), lancée fin 2012, propose un portail répertoriant toutes les offres d'emploi disponibles dans les domaines liés à l'ESS (acteurs du lien social et familial, services à la personne, mutualité...), ainsi que des "fiches métiers" qui y sont associées.
L'ESS a donc pour vocation de créer de l'emploi tout en investissant dans des causes d'intérêt public et social, tout en valorisant la participation citoyenne et l'innovation.