Journée mondiale de l'utilisabilité
Le 13 novembre 2015, a lieu la Journée mondiale de l'utilisabilité.

Journée mondiale de l'utilisabilité

D’après la norme ISO 9241-210:2010, l’utilisabilité est « le degré selon lequel un système, un produit ou un service peut être utilisé, par des utilisateurs spécifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié ».  
  • Efficacité : le produit permet aux utilisateurs d’atteindre l’objectif prévu,
  • Efficience : l’objectif doit-être atteint avec un effort minime ou un temps minimal,
  • Satisfaction : l’utilisation s'accompagne d'un sentiment de "confort".
 
Cette notion est proche de celle de « convivialité », démocratisée par l'informatique personnelle. Pour parvenir à un bon niveau d'utilisabilité, on s'est doté de méthodes de « conception centrée sur l'utilisateur » ou user-centered design (UCD). L'idée est d'intégrer l'expérience utilisateur (user experience abrégée en UX) au sein des processus de création de nouveaux produits et services. Ces méthodes connaissent un fort engouement, notamment dans le domaine du numérique où la prise en compte des besoins, des attentes, des caractéristiques de l’utilisateur et de son ressenti au cours de l'utilisation sont cruciaux pour le succès de toute nouvelle application. 

L'attention portée aux usages mobilise spécialement les designers, les ergonomes et les spécialistes du marketing, et elle diffuse auprès de tous les concepteurs techniques (ingénieurs, informaticiens).