Chirurgie esthétique : la formation médicale
Après l’obtention du Bac, la première année de médecine, anciennement appelée PCEM1, s’intitule désormais Licence 1 Santé. Elle réunit les bacheliers ayant pour ambition d’être médecin, pharmacien, dentiste ou encore sage-femme.

Chirurgie esthétique : la formation médicale

Par le Numerus Clausus (NC), l’État limite le quota d’étudiants qui pourront valider le concours. Les 85% les mieux classés du premier concours obtiendront leur sésame pour le second concours le semestre suivant. Il existe 4 concours différents selon la spécialisation auquel le candidat se destine. Le deuxième classement détermine la filière des futurs L2.
Les étudiants qui se situent après le NC à 2,5 fois le NC peuvent redoubler pour retenter leur chance l’année suivante. Ceux qui sont situés au-delà de 2,5 fois le NC auront le même sort que les recalés du premier concours. Deux choix s’offrent à eux : la réorientation dans une autre filière ou une réinscription au L1 Santé.
      
Chaque spécialité se choisit dès la L2. Des Unités d’Enseignements seront distincts selon la filière mais chacune d’entre elles implique de longues années d’étude, couplés à des années d’internat.
- Etudes de médecine (9 ans ou plus si spécialité)
- Etudes de pharmacie (6 ans ou plus si spécialité)
- Etude de médecine dentaire (6 ans ou plus si spécialité)
- Etude de sage-femme (5 ans)

Les spécialités issues des neuf années de médecine permettant la manipulation de la toxine botulique sont :
-    Dermatologue
-    Chirurgien plasticien
-    Chirurgien maxillo-facial
-    Chirurgien de la face et du cou
-    Ophtalmologue

Rubrique

Articles associés au dossier La santé