Biodiversité en université
© Alain Labat Amener la préservation de la biodiversité au cœur de la vie universitaire et donner à chacun la possibilité de devenir acteur du génie écologique, voilà le pari réussi des « Eco-campus » de Toulouse et sa région, un projet mûri depuis 2011.

Biodiversité en université

Un nouveau souffle dans les universités

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai 2019, les universités et les grandes écoles de l’Occitanie ont réaffirmé leur engagement scientifique et citoyen, celui de faire des nombreux hectares universitaires des écrins urbains dans lesquels les écosystèmes seront préservés, et de sensibiliser les étudiants et l’ensemble des personnes circulant sur les campus à la préservation des espèces. Dans ces terrains fertiles aux expérimentations, les initiatives fleurissent autour de thèmes clés comme le développement de la consommation responsable, l’économie de ressources naturelles, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’écomobilité ou encore la réduction des déchets. Les étudiants et les institutions ont ainsi aménagé une dizaine de potagers, des composteurs, des récupérateurs d’eau, des ruches, un verger palissé, et ont su s’intégrer aux marchés et aux producteurs locaux, autant d’activités économiques et citoyennes pour éveiller les consciences aux dangers que présente l’extinction de la biodiversité et travailler efficacement à compenser les dommages causés par l’occupation humaine. Un souffle nouveau dans l'économie.

Depuis une dizaine d’années, les notions d’ingénierie et de génie écologique commencent à pénétrer les mentalités, amenant de nombreux acteurs à s’intéresser à la biodiversité et à prendre conscience de son intérêt économique. Des actions sont ainsi entreprises pour développer les ressources écologiques, par exemple l’implantation de récifs artificiels pour favoriser le développement des mollusques dans la Manche. D’autres initiatives cherchent encore à protéger les écosystèmes, par exemple en remédiant à leur isolement par la création de corridors écologiques de tailles variables, allant des canaux aux crapauducs. Même le numérique profite de cet intérêt grandissant pour la conservation des espèces, ainsi sont apparus des sites participatifs de recensement de la diversité du vivant, des programmes de sciences citoyens, des sentiers botaniques connectés.

De nombreux outils permettent aujourd'hui de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité dans chaque territoire, et de comment la préserver, voire s'en servir à son avantage, avec à la clé de nouvelles dynamiques de production et de nouveaux emplois, plus respectueux de l'environnement. 

En savoir plus: