L'ingénierie écologique en plein essor
Aujourd'hui, tous les grands chantiers d'infrastructures doivent estimer leur impact sur la biodiversité et prendre les mesures nécessaires pour limiter au maximum les dégradations. Et si certains dommages ne peuvent être évités, le maître d'œuvre du chantier doit «compenser» la perte de biodiversité qu'il occasionne. Ces compensations peuvent prendre différentes formes : restauration d'un milieu dégradé, création d'une réserve naturelle...

L'ingénierie écologique en plein essor

De plus en plus d'entreprises intègrent donc des services qui s'occupent des aspects environnementaux voire de leur politique de développement durable. D'autres préfèrent s'en remettre aux nombreux cabinets d'audit et de conseil en ingénierie écologique qui se sont créés. De fait, ce secteur est en plein essor actuellement. Ainsi, la société Biotope, créée en 1993, compte aujourd'hui 17 agences en France et deux à l'étranger, et emploie plus de 230 personnes.

Dans la foulée, beaucoup d'universités et de grandes écoles d'ingénieurs (Agroparitech, Mines ParisTech...) proposent désormais des master d'ingénierie écologique ou des parcours axés sur le développement durable.

En savoir plus:

- Site sur les métiers de la biodiversité
- Le bureau d'étude en ingénierie écologique BIOTOPE
- Le cabinet Ectare
Geco Ingénierie

Rubrique