« La défense ! C’est la première raison d’être de l’État. Il n’y peut manquer sans se détruire lui-même. » (extrait du deuxième discours de Bayeux, Charles de Gaulle)
La défense nationale repose sur trois piliers : la défense militaire, la défense civile et la défense économique. Elle est globale et concerne les administrations responsables de grandes catégories de fonctions ou de ressources essentielles à la nation, comme la sécurité civile, la santé publique, les finances, la diplomatie ou encore l'énergie.
D'après la Constitution du 4 octobre 1958, le Président de la République, chef des armées, est le « garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités » et « est le seul à pouvoir donner l'ordre d'engagement des forces nucléaires ». Il est assisté par le Conseil des ministres, le Conseil de la défense ainsi que par le Comité de défense restreint.
Pour mener à bien la politique de la Nation, le gouvernement s'entoure de l'administration et des forces armées. Le Premier ministre, responsable de la défense nationale, dispose en particulier du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
La défense militaire
Le Ministère de la défense exécute la politique militaire et veille à la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il s'engage aussi dans d'autres missions relevant du service public ou encore de traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). Le Ministre de la défense est assisté par le Chef d'état-major des armées, le délégué général pour l'armement, le secrétaire général pour l'administration, les chefs d'état-major des forces armées ainsi que par le directeur général de la gendarmerie nationale.
Les forces armées, sous l'autorité suprême du Chef d'état-major des armées (CEMA), conseiller militaire du gouvernement, sont constituées de : l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale. Elles sont chacune dirigées par leur propre chef d'état-major (et par un directeur général dans le cas de la gendarmerie nationale).
Leurs missions sont définies dans le Livre blanc de 1994. Il s'agit de préserver les intérêts vitaux de la France, assurer la sécurité et la défense de l'espace européen et méditerranéen dans une perspective politique de défense européenne commune, s'engager en faveur de la paix et du respect du droit international, assurer les tâches de service public en particulier en renforçant les organisations chargées de la défense civile.
Les forces armées sont soutenues par le service de la santé et le service des essences, et comprennent une réserve de deux types : la réserve citoyenne, qui constitue un véritable relais des forces armées au sein de la société, et la réserve opérationnelle qui apporte un complément militaire aux forces armées.
Finalement, la Direction générale de l'armement (DGA) est le premier acteur européen de la recherche de défense. Elle s'occupe notamment de l'équipement des forces armées et promeut l'exportation d'armement.
La défense civile
La défense civile incombe du Ministre de l'intérieur qui dispose en particulier de la police nationale. Depuis 2009, la gendarmerie nationale est rattachée au Ministère de l'intérieur mais garde son statut de force militaire aux côtés des trois armées, dont le Ministère peut également disposer.
Les missions de la défense civile sont principalement de veiller au maintien de l'ordre public et d'assurer la sécurité civile ainsi que celle des administrations et pouvoirs publics.
La défense économique
Toujours sous l'autorité du Premier ministre et avec la participation du SGDSN, le Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie assure la défense économique.
Par défense économique, on entend d'une part la défense économique régalienne qui a pour but d'assurer le fonctionnement général de l'économie, et d'autre part la défense économique partenariale qui repose sur les liens établis entre l'État et les entreprises.
En vertu de la très grande diversité de ses industries, de l’importance des emplois générés et de son activité de recherche et d’innovation, l’industrie de la défense a un poids économique conséquent.
La France, qui présente une industrie performante en terme de défense, se positionne au 2e rang en Europe, après le Royaume-Uni. La politique industrielle de défense française est bâtie autour de projets exploitant des technologies avancées et repose la plupart du temps sur des groupes nationaux proches de l’Etat. Donneur d’ordre, la Délégation générale de l’Armement du Ministère de la Défense exerce également une mission d’animation de coordination du soutien de l'État aux exportations d'armement.
Les industriels de défense sont des grands groupes qui généralement oeuvrent également dans le secteur civil, mais aussi des PME qui interviennent comme sous-traitants.
Il existe des organisations professionnelles de l’industrie de l’armement : le CIDEF (Conseil des Industries de Défense), qui est composé du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre) et du comité Richelieu, a la charge de conduire des actions destinées à promouvoir les industries françaises de la défense.
Les principaux industriels de la défense
- Thalès, acteur primordial de la défense, est spécialisé dans l’électronique et les systèmes. Il conçoit des systèmes qui s’appliquent aussi bien au milieu aérien, spatial et naval que terrestre. Son champ d’expertise couvre quatre domaines : 1/ les systèmes de surveillance, de détection et de renseignement, 2/ les systèmes de communication de commandement et de conduite des opérations, 3/ les systèmes de protection, de mission et de combat, 4/ les services et le soutien aux missions.
- Safran est systémier et équipementier de la défense. Spécialiste en optronique, avionique, navigation, électronique et logiciels critiques, le groupe offre aux forces armées des systèmes et des équipements destinés aux marchés aéronautiques, navals et terrestres. Safran est issu de la fusion de Sagem (systèmes de navigation inertielle, systèmes optroniques, commandes de vol des hélicoptères, etc.) et Snecma (motorisation militaire).
- EADS est le leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Il a pour principales filiales Eurocopter, Astrium et Airbus.
- Dassault Aviation est l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale et de l’industrie européenne de défense. Ses principaux produits : Rafale (jet d’affaires), Falcon, nEUROn, Mirage.
- DCNS, n°1 européen du secteur naval militaire, fournit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires. Il assure également le maintien en conditions opérationnelles des forces.
- SNPE, spécialiste des matériaux énergétiques. Le groupe produit des chargements propulsifs et des équipements énergétiques pour la défense. SNPE figure au premier rang européen dans le domaine des explosifs militaires et au deuxième rang pour les poudres.
- MBDA est le leader mondial des missiles et systèmes de missiles.
Pour en savoir plus :
Organismes publics :
- Ministère de la défense
- Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN)
- Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)
- Direction générale de l'armement (DGA)
- Armée de terre
- Marine nationale
- Armée de l'air
- Gendarmerie nationale
- Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA)
- Direction Centrale du Service des Essences des Armées (DCSEA)
Industries de la défense :
- Dassault Aviation
- DCNS
- EADS
- Safran
- SNPE
- Thalès
Organisations professionnelles de l’industrie de l’armement :
- Comité Richelieu
- Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales
- Groupement des Industries de Construction et Activités Navales
- Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre