Conducteur(trice) de travaux, un poste au coeur des chantiers
Avec plus d'un million de salariés, le bâtiment est l'un des secteurs les plus importants pour l'économie française. Focus sur un métier incontournable de cette branche qui participe à la renommée de la France à l'international.

Conducteur(trice) de travaux, un poste au coeur des chantiers

Une indispensable coordination

Les chantiers sont des lieux où se côtoient différents corps de métiers : du maçon au couvreur, en passant par les plaquistes, les charpentiers, les électriciens, sans oublier les architectes, qui assurent la maîtrise d'œuvre du projet de construction.

Le conducteur de travaux intervient à toutes les étapes du chantier. Sa mission principale est de coordonner l'ensemble des intervenants alors présents et d'assurer le bon déroulement des opérations. Son travail débute bien avant le lancement des travaux eux-mêmes : il doit analyser le dossier du projet, choisir si besoin les entreprises partenaires et s'assurer du respect des procédures administratives. Parallèlement, il doit évaluer les besoins du chantier en termes de ressources matérielles, financières, temporelles et humaines.

Généralement, le conducteur de travaux est un employé d'une entreprise de bâtiment : il est alors responsable du suivi des travaux menés par sa société. Il peut parfois être recruté par un bureau d'études ou un maître d'œuvre. Ce dernier est l'entité qui supervise la construction dans l'intérêt exclusif du commanditaire des travaux – appelé, quant à lui, maître d'ouvrage.

Une fois les travaux démarrés, l'objectif du conducteur de travaux est de coordonner l'avancée du chantier de sorte à respecter au mieux les délais et le budget initialement fixés. Avec le chef de chantier, il est donc l'intermédiaire entre les équipes de construction et les commanditaires des travaux. Le conducteur de travaux est donc amené à travailler en extérieur et doit montrer des qualités d'organisation, de rigueur et de réactivité pour son rôle de contrôleur du chantier. Mais il ne faut pas oublier sa place de médiateur : au cours des réunions de chantier, il devra faire preuve de diplomatie pour concilier au mieux les intérêts de chacun.

Les formations

Ce métier est accessible par de nombreuses voies, de Bac+2 à Bac+5. Parmi les formations les plus adaptées, on peut citer les BTS travaux publics, les DUT génie civil et construction durable, les licences professionnelles métiers du BTP et les diplômes d'ingénieurs dans le bâtiment.

Une fois de l'expérience gagnée, il est possible de devenir directeur de travaux, un poste qui consiste à superviser des opérations plus conséquentes, nécessitant l'intervention de plusieurs conducteurs de travaux. Il est également possible de se mettre au service d'une collectivité locale ou de l'État.

En savoir plus:

La carrière d'un conducteur de travaux

Les missions d'un conducteur de travaux

Memento du conducteur de travaux, B. FÈVRE et S. FOURAGE, éd. Eyrolles

 

Rubrique