Décibel d'Or, édition 2016
Les prix du « Décibel d'Or » 2016 ont récompensé des réalisations remarquables en matière d'amélioration de l'environnement sonore.

Décibel d'Or, édition 2016

Du bruit à la qualité de l'environnement sonore

Le Décibel d'or s'adresse à tous les acteurs concernés par le « bruit » et la qualité de l'environnement sonore : « industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d'associations, chercheurs «. Ce vaste domaine est marqué par la pluridisciplinarité puisqu'il fait intervenir l'acoustique, la médecine, l'ingénierie, l'instrumentation, le BTP, etc.

Pour la 17e édition de ce concours créé il y a 25 ans, 5 catégories ont été retenues :

  • « Villes et Territoires »,
  • « Santé et Environnement »,
  • « Produits, Outils et Méthodes »,
  • « Matériaux acoustiques et Systèmes constructifs »,
  • « Recherche ».

La prise en compte du bruit et de son impact sur les populations a tout d'abord été motivée par les préoccupations des particuliers gênés par le bruit, notamment les riverains d'autoroutes. La « pollution sonore » s'est en effet installée au premier rang des nuisances dont se préoccuppent les Français (source IFOP). La dimension s'intègre dans un ensemble plus large qui est désigné par le vocable « environnement sonore ». La problématique de la protection auditive est un enjeu de santé publique essentiel car l'audition est un sens dont les facultés sont pleinement acquises à la naissance, et qui ne fait hélas que décroître avec l'âge.

Des innovations dans tous les domaines

Les lauréats du Décibel d’Or ont réalisé des innovations dans des domaines très variés mais qui ont tous pour objectif d’améliorer la qualité de vie.

Deux prix récompensent des avancées permettant d'éliminer ou d'atténuer des émissions sonores invasives.

  • La méthode Recépieux, pour sa manière innovante d’aborder le recépage, la suppression systématique de la partie supérieure de bêton des fondations d’un bâtiment, souillée par les boues. Cette technique permet de fissurer le béton grâce à un dispositif de vérin disposé dans le béton dès le coulage, ce qui remplace efficacement la méthode traditionnelle au marteau-piqueur.
  • Le fabriquant Doortal de portes métalliques acoustiques, pour ses portes métalliques acoustiques répondant de plus aux normes en matière d'accessibilité, de résistance au feu et de sécurité exigées dans les établissements recevant du public (ERP).
  • Deux autres initiatives primées concernent la prévention des risques sonores. L’association Bruitparif a ainsi développé une mallette pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux risques acoustiques en proposant des tests auditifs et des vidéos de sensibilisation.
  • La ville de Reims a quant à elle été récompensée pour ses démarches en faveur de l’amélioration de l’environnement sonore de la ville, en particulier la mise en place de revêtements acoustiques sur des tronçons de voirie afin de réduire les nuisances liées à la circulation automobile.
  • Arep a mis au point un système de sonorisation intelligent, qui permt de diminuer les nuisances sur les quais, par exemple en détectant l'absence de voyageurs sur certaines portions.

Le Décibel d'or catégorie « recherche » récompense un projet qui a pour objectif d' améliorer la compréhension et la conception acoustique des bâtiments à ossature bois, en particulier à basses fréquences, où se focalisent les problèmes.

 

En savoir plus: