Le son est un thème d'étude aux nombreuses applications. Onde dite « matérielle » car elle nécessite un milieu pour se propager , le son a vocation à se déplacer dans l'espace. Ce faisant, il rencontre des objets qui interagissent avec lui et des capteurs susceptibles de le détecter. L'étude de l'audition fait intervenir la description physique de l'onde sonore, qui n'est autre qu'une variation de pression, qui se propage jusque dans l'oreille interne où elle est transformée en signaux électriques (message nerveux relayé au cerveau).
Ce genre de conversion est à la base de l'enregistrement du son, qui une fois capté peut être numérisé, retravaillé, diffusé, échantillonné, mixé, etc… Cette « ingénierie du son » sert à la musique, à la mesure du bruit, lesquelles n'ignorent pas la description physico-mathématique du son en fréquence, spectres qui se déclinent en accords, hauteur, harmoniques.
Comme la lumière, le son est diffusé, réfléchi, absorbé par les milieux qu'il traverse. Ainsi, de nombreuses méthodes de mesure, d'investigation et d'imagerie s'appuient sur le son (les techniques dites sismiques en prospection pétrolière), ou sur les ultrasons (l'échographie).
Autre lien fructueux, celui qui relie son et vibrations, avec des phénomènes analogues de résonances. L'acoustique trouve ainsi sa place dans le BTP, dans l'industrie. Sans parler du « design sonore » introduit dans l'automobile par Loewy soucieux de concevoir des matériaux et structures, pour les portes par exemple, qui sonnent de manière agréable…