Cette semaine, qui a été lancée en 1996 par l’association LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), a pour vocation de lutter contre les inégalités à l’emploi des personnes handicapés par la mise en contact des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des recruteurs. Comme le résume Éric Blanchet, Directeur général de LADAPT : « Il y a 19 ans, personne ne misait sur la Semaine. C’est un pari fou, osé, que nous avons pris et force est de constater que nous avons visé juste : la SEEPH fait désormais partie intégrante de l’agenda social et politique français. » Les faits sont là pour en témoigner : au total depuis sa création, la Semaine a vu passer 21 000 entreprises, 101 000 candidats et 115 000 visiteurs, conduisant à 780 000 entretiens et rencontres.
Le succès de cette initiative montre que le regard est en train de changer vis-à-vis du handicap, dans la société mais également dans les entreprises comme en témoigne Patrice Caine, directeur du Groupe Thalès : « Nous employons en France environ 1900 personnes handicapées et accueillons chaque année une centaine de stagiaires et alternants en situation de handicap. Thales s’implique également auprès d’autres entreprises pour les aider à améliorer leur politique vis-à-vis du handicap. A titre d’exemple, nous nous engageons dans le programme « HandiPME».»
Un long travail est encore à faire pour convaincre la société et les entreprises que les 80 millions de personnes handicapées en Europe (source Eurostat - février 2013), soit près d’un européen sur 6, ne doivent pas être vu pour leur handicap mais pour leurs aptitudes et compétences. C'est l'enjeu de l'accessibilité qui ne se réduit pas aux problèmes de mobilité réduite, mais à l’accès à l’école de son choix, à la formation, à l’emploi, à la culture et aux activités sportives, etc. Les barrières ne sont pas uniquement physiques et des initiatives comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ont vocation à nous en faire prendre conscience pour faire évoluer les choses.