L'alphabet braille repose sur des caractères composés de un à six points en relief (disposés sur deux colonnes de trois rangées). Il est universel : il s'applique en effet à toutes les langues, ainsi qu'aux caractères mathématiques et à la musique. |
Braille et informatique font bon ménage. Divers outils permettent aux déficients visuels d'accéder aux contenus qui s'affichent à l’écran des ordinateurs : des lecteurs d'écran interprètent le contenu textuel des « pages ». Ces informations sont alors transmises :
- à des plages tactiles, sortes de tablettes dotées de picots mobiles qui forment des caractères braille en se levant et s’abaissant.
- à des synthétiseurs vocaux,
- à des imprimantes braille.
Sur le web, tout ceci fonctionne, à condition que les contenus respectent des critères dits d'accessibilité, définis par l’organisme de normalisation du web (W3C ou World Wide Web Consortium).
Dans la vie de tous les jours, l'accessibilité concerne l'adaptation du cadre de vie aux différents handicaps. C'est un enjeu très important de l'aménagement et de la construction.
Au plan social, l'insertion professionnelle des handicapés est également un enjeu majeur. C'est l'enjeu de la semaine du handicap.