Cette nouvelle application des objets connectés a retenu l'intérêt du jury du Défi Cisco, la fondatrice se voyant décerner le lauréat Jeune Entrepreneur 2015. Wair est également accompagnée par SoScience, une jeune entreprise qui s'implique dans le développement de l'innovation responsable. Pour Eloïse Szmatula, l'une des associées, il s'agit de promouvoir des démarches contribuant à relever des défis sociétaux. Au premier rang des thématiques sélectionnées figurent naturellement la santé et l'environnement. La collaboration entre Wair et SoScience a pour objet le développement d'un prototype, notamment pour ce qui est des capteurs de pollution. A commencer par savoir ce que l'on mesure, et quel indicateur sera finalement mis à disposition des utilisateurs.
Des relations avec des laboratoires et industriels feront certainement partie de la mission. Mais c'est aussi auprès du public et des utilisateurs potentiels que sont recherchés les premiers retours (inquiétudes, suggestions d'usage, etc.), recueillis grâce à des présentations. Une approche prospective qui met les usages au cœur du processus d'innovation.
Dans le cadre de l'Expo WAVE, SoScience organise une soirée autour de WAIR. Venez découvrir cette start-up et son projet, et pour échanger et débattre autour des sujets qui s'y rattachent : objets connectés, textiles intelligents, pollution de l'air, filtres capteurs.