Textile

La filière du textile est en déclin depuis plusieurs décennies. La hausse des importations et les délocalisations ont surtout touché le marché de la filature mais les exportations restent stables. Pour faire la différence, la France ne peut plus miser sur des produits classiques d'entrée de gamme ou de moyenne gamme.
 
L'avenir de la filière textile repose désormais sur les innovations techniques. La France s'est spécialisée dans la conception et la production de textiles fonctionnels.
Le marché des fibres naturelles peut également devenir un marché porteur dans un monde de plus en plus soucieux du développement durable.

Quant à la filière cuir, elle est également en déclin, mais elle résiste à l'assaut des produits asiatiques notamment grâce à la maroquinnerie et à la chaussure de luxe. Le cuir ne concerne pas que l'habillement, puisque la production de cuir de base est aussi destinée à d'autres secteurs comme l'automobile.

Le secteur de l'habillement et de la mode, qui emploie 48 000 personnes, se divise en deux grandes catégories:

  • La production industrielle (les vêtements produits en série destinés aux magasins de prêt-à-porter).
  • La production artisanale (les vêtements sur mesure et la haute couture).

Là aussi, la production française est en berne en ce qui concerne le prêt-à-porter. Mais le savoir-faire et la renommée de la haute couture semble préserver la production artisanale.

Les liens

Les institutions:

Les centres techniques:

Pôles de compétitivité et OPCA:

Les acteurs économiques:

Sites généraux