Ouvert aux professionnels et au grand public, le festival organisé par le pôle de compétitivité Cap Digital présente depuis 2009 les dernières innovations françaises et internationales du numérique, autour de différentes conférences, ateliers, évènements festifs.
Premier rendez-vous, le « Village des innovations » se déroule dans le quartier des Arts et Métiers, du 11 au 14 juin. L'occasion de tester plus de 150 produits, notamment le Bike Assistant (système de guidage et plan pour vélo), la Borne Recharge Service (service de recharge pour véhicule électrique dans les immeubles collectifs), Buddy (un robot compagnon qui « assiste » la famille au quotidien), OpenDataSoft (il transforme tous types de données en information intelligible et en applications innovantes)... autour de nombreuses thématiques : commerce augmenté, expériences immersives, maison autonome, outils créatifs, quotidien responsable, santé connectée, savoirs partagés, villes ingénieuses et voyageur moderne.
Des conférences et ateliers seront organisés à la CNAM. Eric Scherer, directeur de la prospective chez France Télévisions, en sera le curateur. En écho à la Conférence climat de Paris (COP21) de décembre 2015, Futur en Seine posera la question de ce que l’innovation numérique peut faire pour notre environnement. Projet ambitieux, « Le cycle de conférences sera recentré autour de six temps forts invitant le public à se questionner sur la manière dont l’humain et la technologie dialoguent à différentes échelles : celle de l’individu, de la société et de la nature. »
Le festival s'étend ensuite, du 15 au 21 juin, à toute la Région Île-de-France chez les partenaires de Futur en Seine (Le Cube, CG93, Enghein-les-Bains, Issy-les-Moulineaux, …). Les thématiques du partage, de la robotique, du cleantech, de l’intelligence artificielle seront abordées en workshops et conférences.